Initié par la Fédération Française de Basketball

Le Basket Santé, plus que du Sport Santé 

Le programme Basket Santé permet la pratique régulière d’une activité physique, pour répondre aux objectifs de santé et/ou de bien être de chacun, dans le but d’améliorer ou de maintenir son état physique, mental et social. Le Basket Santé favorise le lien social, intergénérationnel, l’entraide et le partage. La FFBB, via des labels attribués aux associations, favorise le développement de l’activité par le biais de sessions de plusieurs mois, d’actions promotionnelles, identifiées par cette labellisation fédérale. L’utilisation du terme Basket Santé dépend de l’obtention de labels fédéraux soumise à un cahier des charges précis, la mise en place de sessions est réalisée par un encadrement spécialisé et formé pour l’animation de cette activité.

Les Multiples Bénéfices

L’activité est à destination de tous, elle est intergénérationnelle et mixte. Elle est proposée à tout type de public (anciens pratiquants, novices, actifs, sédentaires ou inactifs) et notamment à un public à besoins spécifiques (porteurs d’une ou plusieurs pathologies non transmissibles.

Le Sport Sur Ordonnance

Dans le cadre de la Loi Santé, l’amendement Sport sur Ordonnance permet aux médecins de prescrire du sport santé pour prévenir ou maintenir l’état de santé de tout individu. Le programme Basket Santé a été construit dans cette optique, sous l’égide d’un pôle d’experts issus du milieu médical et paramédical.


Les Différentes Labellisations

Le Label "Découverte"

De nombreuses initiations sont proposées afin de promouvoir l’activité. Ces opérations labellisées  « Découverte » sont ponctuelles et souvent menées à l'occasion d’événements axés sur la Prévention dans le domaine la Santé par la pratique de l'Activité Physique (Forums, Tables rondes, Semaines du handicap etc…). Une session d'animations "Découverte".

Le Label "Résolutions"

Les sessions d'animation sont à destination de personne autonome dans leur mobilité. L'encadrement de ces sessions peut être assuré par un Diplômé APA ou par un animateur Basket Santé ayant suivi la formation fédérale.

Le Label "Confort"

Les sessions "Confort" ne peuvent être dispensées uniquement par un Diplômé APA compte tenu du public encadré. En effet, cette labellisation est uniquement à destination d'un public qui n'est pas autonome dans sa mobilité.

    


Nos Interventions Extérieures

Notre structure est identifiée comme un acteur engagé et impliqué dans la dynamique de promotion de l'Activité Physique pour Tous, au service de la Santé et du Bien-être sur le territoire villeurbannais. Dans le cadre de signature de convention de prestation de services, le club propose des animations de Basket Santé à des résidents désireux de pratiquer une activité physique, à des fins thérapeutiques ou simplement pour une recherche de bien-être.

Les Etablissements privés

Le club peut proposer des séances Basket Santé auprès d’établissements axés sur la coordination médicale et psycho-sociale de personnes atteintes de maladies chroniques sévères et nécessitant un suivi médical et psycho-social individualisé et régulier. 

Une convention de partenariat a été signée depuis le mois de septembre 2019 avec La Villa d'Hestia, établissement accueillant des personnes en situation de précarité et porteuses de maladies chroniques. Notre équipe d'animateurs propose une fois par semaine des séances de Basket Santé aux résidents. 

Les Résidences Autonomies

Depuis 2016, l'ASVEL Villeurbanne Basket Féminin intervient dans les Résidences Autonomies de la Ville de Villeurbanne. 3 Résidences villeurbannaises sont à ce jour référencées (Château Gaillard, Jean Jaurès et prochainement Marx Dormois)

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Centre Culturel et Social de la Ville de Villeurbanne (CCAS), nos animateurs proposent des séances de Basket Santé et Gym Douce à tous les résidents des établissements non médicalisés. Ces interventions sont réalisées une fois par semaine.


Actions Innovantes



L’ASVEL Villeurbanne Basket féminin a organisé le samedi 13 avril une animation "Basket Santé" mettant en lumière le lien intergénérationnel. Cet événement consiste à renforcer les liens d’échange, de partage, de cohésion à travers la pratique de l'activité physique et l’animation sportive. De nombreux ateliers en accord avec la pratique du "Basket Santé" sont proposés à l’ensemble des licenciées, ainsi qu’à toute personne désireuse de venir découvrir l’activité. Chaque participant(e) mineure est accompagné(e) d’un parent, d’un proche ou de toute personne majeure pouvant participer à l’événement.

La 1ère Edition avec 160 pratiquants, un record !

A l'occasion de la première édition, l'événement a rassemblé près de 160 personnes (jeunes, adultes et seniors) toutes désireuses de découvrir l'activité "Basket Santé". La très haute participation représente à ce jour un record en France de personnes présentes à l'occasion d'une session "Découverte". Cet événement sera proposé à nouveau par le club lors du dernier trimestre 2019.

        


La Boutique de l'ASVEL Basket