Background Image

A toute vitesse !

Grâce à une cadence infernale et une vitesse incroyable, nos filles ont décroché leur première victoire qui va faire un bien fou à tout un groupe !

Nos tigresses ont enflammé le parquet de la Salle de Barros grâce à une intensité folle ! Retour sur cette rencontre qui va forcément donner de la confiance et vient créditer les efforts..

Dès l'entame...

... une opposition de style entre les deux formations. Monaco fait rapidement parlé son jeu puissant grâce à Maimouna Ba et Giuday Mendy mais les tigresses répondent par les tirs longue distance. Mathilde Hergott et Marion Arfelis s'expriment déjà. Puis la capitaine Alexandra Thos va imprégner une rythme fou à la partie et va enfin pouvoir s'illustrer dans le registre qui lui correspond le mieux : la vitesse ! On assiste à une première période très offensive qui se conclut sur le score de 28-26. Le second quart-temps démarre sur un tempo similaire, Monaco continue son travail de sape sur le jeu placé et les fautes villeurbannaises tombent.. Pourtant, l'intensité défensive ne faiblit pas côté villeurbannais, et l'attaque reste débridée ! Naomi Kabanga inscrit 4 points de suite avant que les tigresses enflamment le jeu pour bien finir la première mi-temps ! L'euphorie est déclenchée par un trois points de Julie Legoupil, qui passe ensuite le ballon à Mathilde Hergott pour un nouveau tir primé dans le corner. La première mi-temps s'achève sur le score de 49 à 40 !! 

Même intensité après la pause !

Monaco revient sur le parquet avec l'intention de reprendre le combat physique et de profiter de son large avantage au rebond pour recoller au score ! Les tigresses se battent mais commettent des fautes pour garder leur avantage. Maimouna Ba marque 8 points d'affilé dont 6 LF en milieu de période et Tchangoue continue son travail de sape côté monégasque ! Mais les tigresses gardent l'envie de pousser le ballon et Julie Legoupil maintient l'écart avec deux tirs à trois points spectaculaires en fin de quart temps. La salle de Barros croit même reprendre un avantage de 9 points, sur le magnifique tir réussi depuis son propre camp par Alex Thos au buzzer. Les arbitres ne valident pas le tir, pris après le buzzer mais le show continue. Le 1/4 quart temps est marqué par la fatigue et la maladresse des deux côtés. Monaco capte de nombreux rebonds et reste en vie dans cette partie en se donnant des secondes chances. Mais les tigresses se battent sur tous les ballons, se jettent par terre et font preuve de beaucoup de maîtrise pour aborder le money time et remporter ce match ! Les mains ne vont pas trembler sur les dernières tentatives et nos tigresses vont finir le travail sur la ligne des LF pour s'emparer d'un résultat ô combien important pour la suite à venir..
 
Un grand bravo à l'ensemble du groupe qui a produit un jeu spectaculaire et très animé, de quoi donner beaucoup d'enthousiasme pour la suite du championnat.. Le prochain rendez-vous salle de Barros est pris : on vous attend nombreux le samedi 20 octobre avec la réception de Brive, qui vient de s'incliner pour la troisième fois en autant de rencontre depuis le début du championnat !

Mot du Coach : 

Brice FLANDIN DA SILVA "Quel bonheur ! Quel soulagement ! Avec « Drou », mon assistant, mon bras droit, nous savions que nous pouvions battre une bonne équipe de NF1 comme celle de Monaco et effectivement nous l’avons fait, les filles l’ont fait et ont enfin prouvées à tous et à elles-mêmes qu’elles étaient capables de gagner ! Nous voulions axer notre match sur la vitesse, le jeu en première intention et l’agressivité défensive  pour ne pas laisser Monaco respirer et imposer son jeu. C’est ce que nous avons réussi toute la première mi-temps en insistant même sur la fin du 2eme quart temps où nous prenons un avantage important de 9 pts 49/40. Nous devons cette réussite surtout à notre adresse à 3 pts, avec 10 tirs bonifiés en 1ere mi-temps soit qd même 30 pts ! La deuxième partie du match fut plus poussive même si nous avons su conserver notre combativité et l’abnégation nécessaire et primordiale à ce niveau de jeu. Le MBC est tout de même revenu à 3 pts en toute fin de rencontre grâce à leur adresse extérieure et leur puissance sous le cercle mais notre défense de zone, qui nous a bien aidé à contenir les derniers assauts monégasques, n’a pas cédé ! Ce succès acquis sans la présence de Juliette Roulin et d’Adji Diop nous permet d’entrevoir la suite beaucoup plus sereinement. Nous rejouons en coupe de France dès vendredi soir prochain à St Priest puis nous nous rendrons, au complet, au Poinçonnet pour un difficile déplacement. De bonnes semaines d’entraînements en perspective"

Le Match en chiffres 

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 79 - 76 MONACO BASKET ASSOCIATION
( 28-26 / 21-14 / 22-26 / 8-10 ) 
 
ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : LEGOUPIL (14), DUFOUR (0), ARFELIS (15), THOS A. (CAP) (11), DIOP (DNP), HERGOTT (16), LE MOAL (1), KABANGA (7), GEISSER (9), ROULIN (DNP).
 
MONACO BASKET ASSOCIATION : TCHANGOUE (21), POTTIEZ (0), FOURNIER (4) , PLESTAN (2), BA (18), MENDY (8) , ROUSSEAU (5), LEMAIRE (14).
 

 Crédit photos : @AlexandreHergott

 

La Boutique de l'ASVEL Basket