Background Image

Défense de Fer

Pour une victoire au mental !

Nos Tigresses ont livré une prestation pleine d'engagement et de détermination et ressortent victorieuses d'une première réussite à l'extérieur...

On pouvait souffler après ces 40 minutes de combat acharné ! L'intensité fut rude et le suspens à son comble lorsque les deux formations se trouvaient à égalité partout (53-53) à 30 secondes de l'issue finale... Un peu plus tôt dans la partie, les joueuses de Virginie Kevorkian rentraient parfaitement dans leur partie, parvenant à alterner les situations de percussion et les tirs en périphérie.. Mais c'est surtout en défense que les efforts furent produits. Un premier 1/4 temps à 11 pts encaissés et les tigresses confortaient un petit écart de 5 pts (11-16) puis de 6 longueurs à la mi-temps (23-29) grâce à un second acte identique au premier. 

"Une entame qui nous a mis sur la voie de l'engagement et de la pugnacité pour aller au bout de nos efforts !" Virginie Kevorkian

Sur la seconde période, Le Poinçonnet a bien tenter d'inverser la tendance, nos villeurbannaises ayant manqué un peu de mordant au retour des vestiaires. La situation paraissait mal embarquée à 7 minutes du terme où les locales prenaient alors 7 longueurs d'avance, mais c'était sans compter sur la formidable énergie déployée par tout un groupe qui refusait d'abdiquer ! S'en suivirent 3 missiles longue distance par Juliette Roulin, Héloise Roussignol, et par Margot Joret, ce qui permettait de réduire l'écart, accompagné par des stops défensifs successifs. A 30 secondes du terme (53-53), notre coach rappelait son équipe sur le banc pour tenter une dernière offensive et reprendre l'avantage... La même Margot Joret assassinait à elle seule les espoirs du Poinçonnet à 17 secondes du terme, grâce à un tir plein de sang froid et de détermination ! Les temps-morts sucessifs de François Menival ne changèrent rien, les Tigresses se montrant trop déterminées à protéger rigoureusement leur panier jusqu'au gong final. Alexandra Thos enfilait le lancer-franc qui fixait l'écart à 4 longueurs à 2 secondes de la fin et venait enterrer tout espoir d'égalisation des locales !! Une victoire acquise dans la douleur qui permet à nos joueuses d'équilibrer leur bilan après 4 journées de championnat (2 victoires / 2 défaites) et d'obtenir un premier succès loin de leurs bases de la plus belle des manières !  

Le mot du coach

"Quelle prestation pleine de détermination et de volonté ! Nous avions préparé un plan de jeu qui a plutôt bien fonctionné, nous avons été efficace dans notre projet défensif qui a été plein de courage, d'énergie et de dureté.. Nous devons notre salut à une abdnégation géniale, les joueuses ont été parfaites dans la posture collective qu'il nous fallait pour gagner ! Restons sur cette belle lancée et continuons nos beaux efforts ! Nous avançons en progressant !... " Virginie Kevorkian

Le Match en Chiffres

US Le Poinçonnet 53 - 57 ASVEL Villeurbanne Basket Féminin

Arbitres : GENDRE Pierre et MADELAGE Martial

US Le Poinçonnet : PELLERIN Léa (6), KITANTOU Maéva (4), CLOAREC Lisa (0), LAINE Claire (4), MICHEL Claire (7), WTHITTINGTON Kadjhia (7), BARBA Martine (10), MBAIKOUA Grâce (13), PILLET Isadora (2).

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : ROULIN Juliette (7), M'BAYE Carla (6), ARFELIS Marion (5), THOS Alexandra (1), JORET Margot (13), LE MOAL Marie-Alizé (0), ILVOVSKAYA Alexandra (6), KABANGA Naomi (2), GEISSER Anne-Laure (0), ROUSSIGNOL Héloïse (17).

Les rencontres de la 3ème Journée NF1 :

 FC Lyon 66 - 61 US Orthez

Roannais BF 62 - 51 Pays Voironnais

Limoges 79 - 56 Monaco BA

Cavigal Nice 40 - 55 Feytiat Basket

AL Caluire 63 - 72 US Colomiers

Cliquez pour découvrir le classement NF1

Prochain match à domicile le samedi 26 octobre et la réception de Limoges pour la seconde édition "Journée Intergénérationnelle"

Quelques clichés de la photographe locale Béatrice de Déclic'Images (club photos du Poinçonnet)

La Boutique de l'ASVEL Basket