Background Image

Des débuts difficiles !

Nos tigresses chutent à domicile en ouverture du championnat !

Pour ce premier rendez-vous officiel salle de Barros, notre équipe 1 est tombée face à Colomiers qui a su tirer profit d'une rencontre peu animée, mais mieux maîtrisée par les Columérines, beaucoup plus réalistes dans la gestion du match et des quelques temps forts. Pas le temps de cogiter, le prochain challenge chez le promu Annemasse pointe déjà son nez !

Brice Flandin Da Silva lance Alex Thos à la mène, épaulée par Juliette Roulin et Marion Arfelis sur la périphérie, ainsi qu'Adji Diop et Anne Laure Geisser dans la raquette. Le 5 majeur villeurbannais essaie de trouver son intensité sur les premières séquences défensives et son rythme en attaque. L'énergie déployée est intéressante et les deux équipes font jeu égal sur les premières minutes. Colomiers, par Barba, impose sa puissance dans la raquette malgré l'envergure d'Anne Laure Geisser. Agathe Degorce exerce une grosse pression défensive sur notre base arrière et la fluidité offensive de nos joueuses s'en fait ressentir. Après 5 minutes de jeu, Colomiers fait un petit break pour mener de 6 pts. Nos tigresses font beaucoup d'efforts mais ne sont pas récompensées. Fin du premier 1/4 temps et l'équipe visiteuse mène 16-26.

Le second 1/4 temps va être tout autre et nos joueuses vont se débrider : la vitesse amène plus de fluidité offensive et l'agressivité en défense monte d'un cran. Nos tigresses vont contenir les Columerines à 4 pts marqués dans ce second 1/4 temps pendant plus de 6 minutes. Ce qui va offrir des attaques mieux maîtrisées et surtout plus efficaces, grâce à une confiance plus probante. Mais L'équipe visiteuse ne va pas s'affoler et va par deux fois, retrouver le chemin du panier avec beaucoup trop d'aisance faute à deux petites étourderies défensives. Les deux équipes rejoignent le vestiaire et l'écart est de 6 pts en faveur des visiteuses mais nos tigresses semblent plus à l'aise pour aborder la deuxième mi-temps. 30-36 pour l'adversaire !

Dès l'entame de la seconde mi-temps, on sent nos joueuses beaucoup plus en rythme.. La rapidité dans les enchainements apportée par nos tigresses offre une vitesse au match beaucoup plus conforme au niveau de la NF1, malheureusement trop d'approximations et de maladresse empêchent notre équipe de pouvoir s'emparer du score. Elles reviennent à 3 points, l'écart se stabilise pendant plus de 2 minutes sans qu'aucune formation ne trouve la solution en attaque. Lola De Angelis va sortir de sa boîte et sortir son équipe d'une situation qui s'embarquait mal. Elle va couper l'élan des locales et va par deux fois apporter sa puissance et son efficacité offensive. A dix minutes du terme, l'écart grimpe à nouveau à 9 points pour Colomiers et tout est à refaire... 

Pour ce dernier 1/4 temps, nos filles vont se jeter dans la bataille et livrer un combat d'engagement et de courage. Malheureusement, l'efficacité collective n'est pas encore à maturation et chaque joueuse se livre, sans pouvoir faire la différence individuellement. Les efforts physiques vont affaiblir nos joueuses qui se sont grandement livrées pendant 30 minutes, et le manque de lucidité met à mal nos tentatives collectives. Quelques mauvais choix offensifs et quelques balles perdues vont profiter aux visiteuses pas plus talentueuses, mais plus réalistes dans la gestion de ses quelques temps forts. Colomiers va s'imposer sur le parquet des Tigresses sur le score de 56 à 67 dans une rencontre qui a peiné à trouver son rythme. 

L'engagement et l'investissement de nos filles ont été à la hauteur de ce premier rendez-vous, reste à améliorer grâce à un travail de chaque jour un développement individuel et une construction collective. Compte tenu des attitudes et des bons comportements entre aperçus ce samedi, nul doute que l'équipe va pouvoir trouver son identité et vérifier sa valeur très rapidement.. Allez les Tigresses !

 

Mot du Coach : 

Brice FLANDIN DA SILVA "Une défaite de 11 points qui ne reflète pas totalement la prestation de mes joueuses, qui se sont battues et ont été présentes dans l'engagement. Nous avons eu des difficultés à bien rentrer dans le match, la pression d'un premier match à domicile a malheureusement fait écho chez certaines.. Au niveau du jeu, il nous a été difficile de trouver un rythme offensif, nous avons commis quelques erreurs de maladresse qui auraient pu faire douter l'adversaire si nous avions connu la réussite sur deux ou trois séquences. Nous avons eu du mal à développer notre jeu mais l'abnégation affichée va nous permettre de gommer rapidement nos lacunes. Une grosse semaine de travail nous attend pour monter d'un cran et se présenter à Annemasse ce samedi avec plus de certitudes. Je n'ai aucun doute sur les dispositions des filles à relever un tel challenge, nous allons produire une grosse semaine de travail et continuer notre apprentissage !"

Le Match en chiffres 

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 56 - 67 US COLOMIERS BASKET
 ( 16-26 / 14-10 / 10-13 / 16-18 ) 
 
ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : DUFOUR (0), ARFELIS (7), THOS A. (CAP) (3), DIOP (15), HERGOTT (6), DARESSE (0), LE MOAL (0), KABANGA (0), GEISSER (16), ROULIN (9).
 
US COLOMIERS BASKET : AFONSO (4), CAPRAIS (10), VISGAUDAITE (0) , MATALY (6), BARBA (12), DEGORCES (6) , CLEMENCON (11), DE ANGELIS (16), DULING (2).
 

Rendez-vous dès le 29 septembre pour le prochain match à domicile. Nos tigresses recevront Monaco.

 

La Boutique de l'ASVEL Basket