Background Image

Des regrets pour les tigresses

Défaite des Tigresses sur le score de 69 à 58 

Une fin de saison pour nos tigresses qui se sont inclinées ce samedi sur le parquet de Roanne, dans une ambiance survoltée à la halle Vacheresse.

Deux équipes crispées par l'enjeu en ce début de rencontre, avec des erreurs et maladresses de part et d'autre. Il faut attendre la fin du premier quart temps pour voir nos tigresses se libérer par le biais de notre meneuse Ingrid BUNEL plutôt en réussite, qui tente de dynamiser son équipe. L'entraineur Virginie Kévorkian met en place une défense agressive afin d'imposer un rythme important, ce qui la fait rapidement rentrer dans des rotations afin de conserver cette energie collective. 

Toujours en s'appuyant sur une défense agressive, les tigresses réussissent à limiter les forces vives adverses telles que Laikin ROLLAND ou GORBUYOVA mais ne parviennent pas à prendre le large, la faute à une réussite extérieure assez faible et quelques soucis de finition malgré des attaques plutot bien menées. Les villeurbannaises rejoignent les vestiaires avec un retard de 3 points.

Un début de 3ème quart temps catastrophique, les tigresses se font malmener de toute part et craquent physiquement. Les 2 étrangères adverses prennent le match en main et permettent à leur équipe d'étouffer les tigresses qui accumulent les mauvais choix et se font prendre au piège par la zone presse adverse pourtant si bien maitrisée sur les 20 premières minutes.

Le sort semble scellé mais c'était sans compter sur la détermination de nos joueuses et leur capacité à ne rien lâcher ! Un mental à toute épreuve prouvant encore une fois le caractère de cette équipe ! Une fin de rencontre halletante puisque la tendance semble s'inverser. Une défense tout terrain qui perturbe totalement les adversaires du soir, les tigresses retrouvent des couleurs et de la fuidité dans leur jeu. Quelques interceptions avec Heloise ROUSSIGNOL à la conclusion ramènent les tigresses dans le match, suite à un 15-0 en 4 minutes ! La capitaine, héroique qui avait à coeur de terminer sa carrière comme il se doit, porte litéralement son équipe vers une rebellion collective. Tout le monde y croit, les supporters villeurbannais, venus en masse, soutiennent leur équipe en y mettant aussi toute leur énergie. 

Malheuresement, les tigresses physiquement à court, commettent quelques erreurs fatales et ne parviennent pas à passer devant. Le score final est anecdotique tant la bataille a été rude et difficile jusqu'à la fin. Il s'en est fallu de peu mais la victoire revient de droit à cette complète équipe de Roanne qui possédait certainement plus d'armes que les villeurbannaises sur cette rencontre...

Une saison qui s'achève avec regret puisque cette qualification était toute proche en raison de la défaite d'Othez sur son terrain face à Voiron. Les tigresses peuvent être fières de la manière avec laquelle elles ont combattu jusqu'à la dernière minute avec leurs armes. En effet, l'équipe a du pallier aux nombreux pépins physiques survenus tout au long de la saison et faire preuve d'adaptation et de réajustements sur le plan collectif et individuel. 

Place désormais à la préparation de la saison prochaine. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les futures orientations du club dans les semaines à venir...

  

Classements et résultats NF1 Poule A Journée 22

Mot du Coach : 

V.Kévorkian  " Cette affiche venait sonner le glas d’une saison bien animée et très indécise. Pour cette ultime bataille en terre roannaise, l’équipe a livré une prestation très engagée.. Dès les premières minutes, l’impact est de rigueur pour nos joueuses qui rentrent bien dans la partie. L’adresse n’est pas au rendez-vous mais la défense tout terrain effectuée par nos filles nous permet de gagner de nombreux ballons et fait douter Roanne qui bafoue quelques ballons. Cet effort nous permet de rester au contact au score sans vraiment convertir nos munissions en attaque. La première mi temps est assez équilibrée et nous retrouvons le vestiaire avec 3 longueurs de retard. 

Encore 20 minutes pour tout donner et espérer une meilleure réussite offensive. 7 minutes dans le troisième quart-temps vont nous être fatales. Un énorme passage à vide ! Nous allons perdre de nombreux ballons que Roanne va convertir en paniers faciles sur contrebande attaque et l’écart se creuse violemment ! -20 et dix minutes à jouer ! Pourtant l’équipe ne va pas abandonner et va faire preuve d’un énorme tempérament et d’une merveilleuse pugnacité ! -6 au score et 3.30 à jouer.. Les efforts déployés nous font perdre toute lucidité dans les derniers instants et Roanne verrouille tout pour s’offrir une victoire qu’elle aura su se construire notamment dans le troisième quart- temps. Nous échouons à 9 points dans un duel qui aura tenu toutes ses promesses. Malheureusement, le parcours de l’équipe s’arrête là où cette dernière journée aurait pu nous propulser en Playoffs si nous avions réussi cette ultime marche. C’est dommage mais on savait que ce match à Roanne serait très compliqué. Il l’a été mais il y avait malgré tout de la place pour passer..."

Le Match en chiffres 

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 69 - 58 ROANNE 
 ( 8-14 / 18-16 / 23-13 / 12-13 ) 
 
ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : Ingrid BUNEL (14) , Héloise ROUSSIGNOL (14), Elodie PELISSOU (12), Leslie MATANGA (0), Solène VAREILLE (4), Julie LEGOUPIL (8) , Juliette ROULIN (3) , Margaux DUFOUR (0), Emie DELFINO (0) , Carla BLATRIE (0) 
 

ROANNE : ROLLAND  (13) , ETEME (0), BUCHET (6) , FONTANI (4), CAREURE (0) , REOLID (6), ILVOVSKAIA (17), DUCHEZ (2), BARBUROVA (20) 

 
La Boutique de l'ASVEL Basket