Background Image

Les tigresses confirment à l'extérieur

Victoire des Tigresses sur le score de 53 à 61

Une magnifique victoire ce samedi chez le co leader du championnat pourtant invaincu à domicile depuis le début de saison. Les tigresses ont fait preuve de sérieux et de solidarité afin de l'emporter grâce notament à une deuxième mi temps tonitruante d'efficacité collective des deux cotés du terrain. 

Le début de match catastrophique des visiteuses voient les joueuses de Mickael Cortay prendre un sérieux avantage tant sur le plan physique que psychologique. Tout leur réussit contrairement aux tigresses faisant preuve de maladresse et de malchance sur leurs tentatives près du cercle et à longue distance. Un premier quart temps inquiétant qui s'achève sur le score de 25 à 11. 

Toujours en difficulté offensive malgré le retour de l'américaine Keyona Hayes, les tigresses resserrent les rangs en défense et retrouvent des vertus collectives permettant de se rassurer avant la pause malgré une réussite en suspens ! Cependant, les choix sont bons et l'energie deployée est de bonne augure pour la suite. Le retour aux vestiaires avec un retard de 10 points (30-20) permet aux villeurbannaises de dresser un bilan plutot cohérent et confiant pour la suite tant le comportement et l'envie rassurent au détriment des aléas de l'adresse du soir ! 

Un renversement de situation incroyable dès l'entame du 3ème quart temps avec un 10-0 en faveur des villeurbannaises qui semblent avoir écouté le discours de leur entraineur Virginie Kevorkian à la mi temps, leur suppliant de se libérer et de jouer avec confiance et sérénité. Un relâchement psychologique profitable puisque le chemin des paniers, enfin retrouvé, associé à une défense de zone mobile et agressive, leur permet de recoller au score assez rapidement et de passer devant au milieu du 3ème quart temps. C'est un tout autre visage affiché par les tigresses en cette seconde période. L'americaine Keyona HAYES (22 points) continue son festival offensif en provoquant de nombreuses fautes adverses, la jeune Juliette ROULLIN apporte toute son energie et sa fougue lors de chacune de ses entrées en jeu, et la capitaine exemplaire Heloise Roussignol se positionne comme l'élement central de cette efficace zone 3-2 posant de nombreux problèmes aux joueuses de La Tronche Meylan qui se reposent uniquement sur quelques missiles longues distance de Camille Cirgue.

Un dernier quart temps à sens unique (22-9) tant les villeurbannaises ont l'avantage psychologique. Les locales subissent et perdent de nombreux ballons souvent concrétisés à merveille par les visiteuses avec Alexandra THOS à la relance. Une fin de match remporté par des tigresses dont le principal adversaire au sein de ce championnat reste elles mêmes ...

Le plaisir et les sourrires affichés sur le terrain laissent envisager un groupe retrouvé avec de réelles valeurs communes dans le but d'aller accrocher ce fameux ticket pour les playoffs. Les tigresses peuvent encore espérer car elles ne sont plus qu'à une victoire de cette 2ème place (sans compter sur les points de coupe de France qui seront ajoutés au classement général les tours suivant). Il leur faudra maitriser correctement les deux prochaines rencontres à domicile face à Perpignan et l'INSEP. Un championnat encore une fois palpitant qui amènera son lot de surprise jusqu'au dénouement final! 

 

Prochain rendez vous à domicile le samedi 3 mars avec la réception de Perpignan.

 

Classements et résultats NF1 Poule A Journée 16

 

 

Mot du Coach : 

V.Kévorkian « Malgré une entame des plus périlleuses avec 25 points encaissés en 10 minutes, l’équipe a su s'accrocher au score pour atteindre la pause avec 10 longueurs de retard. Notre réussite offensive a été beaucoup plus efficace en seconde période grace à un rythme dans le jeu plus soutenu, mais aussi grâce une confiance retrouvée. Notre changement défensif en seconde mi-temps a complètement inhibé notre adversaire.. Nous avons durci à un moment clé dans la partie et avons parfaitement géré les temps forts. Cette victoire vient largement récompenser l’équipe qui a produit de très beaux efforts depuis plusieurs semaines. L’équipe a été sublime d’engagement et de tempérament car il n’était pas facile de remonter 16 pts chez un co-leader invaincu chez lui depuis le début de la saison. La semaine de travail menée en collaboration avec Lyon ASVEL Féminin aura aussi installé l’équipe dans de parfaites dispositions de travail et d’intensité pour la préparation de ce match. Merci à mon ami Valéry Demory d’avoir contribué à ce superbe résultat, et d’avoir permis à mes joueuses de s’entraîner avec des filles d’un tout autre calibre ! C’est une très grosse victoire et je suis ravie pour l’équipe car elle mérite ce match ! »

Le Match en chiffres 

BCTM La Tronche Meylan 53 - 61 ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 
 
 
ASVEL Villeurbanne Basket Féminin :Keyona HAYES (24) , Julie LEGOUPIL (16) Ingrid BUNEL (0) , Juliette ROULLIN (4) Alexandra THOS (8), Héloise ROUSSIGNOL (2), Elodie PELISSOU (5), Leslie MATANGA (0), Carla BLATRIE (0) , Solène VAREILLE (2),  .
 

BCTM La Tronche Meylan :  YOMY (8), NIKSIC (10), SALA (8), CIRGUE (11) et BOISSERON (2) puis TIMERA (7), MAKOSSO (2), CHORON (5) , GABAUD (0) , ROCHE (0) 

 

Le Match en images

Photos réalisés par le média local LSD-Le Sport Dauphinois 

Galerie Photo de la rencontre

       

 

     

 

Le Match en Vidéos

Réactions de Leslie Makosso, Clément Sanchez et Virginie Kévorkian après la rencontre

 

La Boutique de l'ASVEL Basket