Background Image

Matchs du 09 et 10 mars

Les tigresses de retour !!

La PNF l'emporte de justesse à Caluire, nos U15 régions renouent avec la victoire. 1/2 pour nos U18 régions, tandis que notre SF3 est toujours en difficulté dans son championnat de DF2. L'école de basket fraichement labélisée continue sur sa lancée, et le fair-play est au RDV ! Retour complet sur ce WE de reprise de compétition.

La Pré Nationale 

Samedi 9 Mars

CALUIRE 54 /  ASVEL VBF 56

Un match disputé de bout en bout par nos tigresses, qui auront su être efficaces dans les moments forts pour repartir avec les 2 points de la victoire ! C'est à nouveau avec un effectif différent que nos tigresses se sont présentées à Caluire, et une première en SF2 pour Léonie Monatte (U20) et la jeune Raphaëlle Bouvagnet (2003). Face aux Villeurbannaises, un effectif bien plus mature hormis les 2 anciennes tigresses (Phoebee Damour et Maurine Pelletier). Pourtant, l'entame tourne tout de suite en faveur de nos protégées, qui montrent rapidement tout l'étendu de leur talent : Margaux Dufour, en véritable chef d'orchestre, met en valeur ses coéquipières, tandis que Sainay Mustapha prend possession de la raquette pour ne plus jamais laisser la main. L 'agressivité au panier est rapidement récompensée par des LF, et nos tigresses en inscriront pas moins de 10 (sur les 15 points marqués) dans ce 1/4 temps. Un premier écart se creuse au bout de 4 minutes de jeu (+10), rapidement rattrapé par les locales qui reviennent dans le match en fin de 1/4 temps. Le reste de la partie va rester très serré, chaque équipe se rendant coup pour coup. A l'approche du money time, rien n'est fait ! Lou Anna Beuchet, précieuse tout le long de la partie, trouve l'accès au cercle à 3 reprises dans le dernier 1/4 temps, notamment après une nouvelle passe décisive d'Emma Venturi. Eva Ibanez, à nouveau meilleure marqueuse de son équipe (17 points), trouvera la mise à 3 reprises de (très) loin, et notamment dans les derniers moments, pour donner 7 points d'avance à son équipe. On pense que les jeux sont faits, mais c'est sans compter sur la vaillance des locales qui ne lâchent rien ! Nos tigresses tremblent mais ne sombrent pas, et malgré quelques erreurs, offrant une dernière possession pour la gagne aux locales, non transformé, obtiennent la victoire ! Cette victoire permet par la même occasion de rester sur le podium ! Bravo à toutes, en attendant le prochain !

Mot du Coach Héloise Roussignol  

"Nos 5 joueuses cadres ont fait le travail et quel travail ! Avec détermination, engagement, efficacité, et un super état d'esprit, le 5 majeur, fidèle au poste depuis plusieurs saisons, a à nouveau eu l'occasion de prouver sa belle progression ! Les possessions importantes sont de mieux en mieux gérées, ainsi que les émotions, mais surtout, le niveau individuel et collectif. Nos jeunes joueuses de rotations ont su répondre présente à chacunes de leurs entrées sur le terrain et ont été indispensables à l'équilibre de l'équipe. Nous avons joué avec la plus jeune des équipes que nous ayons eu à présenter depuis le début de saison, avec moins 19 ans de moyenne d'âge, et nous avons pourtant joué comme des "grandes" pour rester au contact des leaders au classement !! Bravo à toutes !!"

 

Le match en chiffre

(11-15 / 16-14 / 15-13 / 12-14)
 
LF : 12/19
4 tirs à 3 points 
 
La marque : 
IBRAHIM (0), DUFOUR (2), VENTURI (7), IBANEZ (17), MONATTE (0), MUSTAPHA (13), BEUCHET (14), KOUTNOUYAN (0), BOUVAGNET (2)
 
 

Les autres matchs à domicile 

Samedi 09 Mars

Salle DE BARROS

U9 (1) : ASVEL VBF / Caluire

Nos jeunes tigresses ont rencontré ce WE une équipe qui les as mises plus en difficulté que d'habitude, mais n'ont pourtant rien lâché. Bravo pour votre  bel état d'esprit et combativité.

 

U11 (2) : ASVEL VBF / Mions 

La passage à la catégorie U13 se fait de plus en plus proche, et nos U11 continuent à progresser pour acquérir les bases suffisantes pour s'y préparer.

 

U15 (3) : ASVEL VBF 34 / AL Anse 60

Un match compliqué pour nos jeunes tigresses qui ont encore parfois du mal à se concentrer et enchainer les actions face à des équipes plus matures. La coupure d'un mois n'a pas aidé à être en rythme, mais il faut continuer à persévérer.

 

Salle Annexe DE BARROS

U9 (2) : ASVEL VBF / AL Meyzieu 

Face à une équipe mixte, nos toutes petites tigresses ont montré tous les progrès qu'elles ont fait depuis la rentrée et leurs premiers matchs. les règles sont acquises et comprises, les premiers fondamentaux bien utilisées, et déjà un beau tempérament de tigresses !  Il faut continuer..

 

U11 (1) : ASVEL VBF / Bois d'oingt 

Même s'il existe encore des phases compliquées dans le jeu, nos petites tigresses progressent et gagnent en concentration et réussite. 

 

U13 (2) : ASVEL VBF 31 / RC Montuel 34

Encore un match serré pour nos U13, qui enchainent les oppositions très disputées depuis le début de saison, ce qui est une très bonne chose pour parfaire leur apprentissage. Toujours nombreuses, sérieuses, investies, la progression est bel et bien la chaque semaine, et ceux, malgré la période de trêve. Malheureusement, on regrettera un passage à vide dans le 2nd 1/4 temps (0-12), comme souvent avec cette équipe, le restant du match étant en notre faveur.

 

Dimanche 10 Mars

Salle DE BARROS

U20 : ASVEL VBF 51 / AL Cauire et Cuire 60

Le début de match est très favorable aux tigresses qui imposent leur rythme... cela permet de prendre un écart de 12 pts à la fin du 1er quart temps. A partir de ce moment, nos adversaires vont augmenter l'intensité et malheuresement notre écart se réduit petit à petit avec des erreurs de concentration... Malgré tout, l'écart est encore de 3 pts en notre faveur à la mi-temps. La seconde période à été très compliquée avec des mauvais choix offensif et des oublis défensifs (notamment sur le repli). Caluire prendra l'avantage et ne cédera jamais à nos attaques.. Nous perdons face à une équipe concurrente direct à la 4eme place,cmalgré cette défaite, tout est encore possible, mais nous devons réagir dès samedi contre Ampuis-Vienne.
 

U18 (1) : ASVEL VBF 46 / Culoz 69

Match difficile pour nos tigresses qui n'ont rien laché face à un adversaire bien groupé en défense ! Le score ne reflète pas le match car nous avons trouvé des solutions en attaque .. mais au niveau défensif, nous avons été pénalisés par les fautes, et avons eu du mal à arretêr une joueuse en particulier (25 points au total). Nous terminons cette première phase 4ème au classement, ex-aequo ! Place aux matchs retours avec un effectif revenu quasi au complet, et 10 joueuses ce WE, ca c'est une bonne nouvelle !

 

Les matchs à l'extérieur

Samedi 09 Mars

U13 (1) : Pontcharra 47 / ASVEL VBF 36

Une belle partie pour nos tigresses, qui face à un adversaire très dominant physiquement, comme souvent, la vitesse a parlé du côté de nos protégées. Les attitudes balles en main sont très intéressantes, permettant de déborder sa joueuse, malheureusement,encore beaucoup de déchets sur les finitions qui ne permettent pas de récompenser les beaux efforts. Les attitudes défensives sont de mieux en mieux, et l'engagement toujours sans failles ! On regrettera une entame complétement raté en 2nd mi-temps, qui permettra aux adversaires de prendre une avance trop importante au score, un peu frustrant pour nos tigresses, mais qui n'ont pourtant rien laché ! Continuez ! 

 

 

U15 (2) : Vénissieux 4 / ASVEL VBF 102

Il y a 6 mois environ, le score était inversé et nos tigresses avaient souffert face à des équipes bien au dessus ! Cette fois, ceux sont bien elles qui ont complétement survolé cette rencontre, face à une équipe en très grande difficulté. Il ne faudrait pas que les matchs s'enchainent ainsi, mais pour une fois, ceux sont nos tigresses qui ont marqué 100 points, malgré un effectif de seulement 7 joueuses (dont 2 U13) !! 

 

U15 (1) : St Germain Nuelles 71 / ASVEL VBF 83

Belle partie dans l'ensemble avec de très belles séquences dans le jeu rapide et du mieux sur 1/2 terrain en attaque. Malgré un début difficile, on ne s'est  jamais affolé et les filles ont grignoté du terrain petit à petit. Les tigresses passent devant au score peu avant la mi-temps, et tiendront jusqu'à la fin malgré un retour successif jusqu'à -1. Charge à l'équipe d'être capable de rendre une copie dans le même ton en défense.

 

Dimanche 10 Mars

U18 (2) : Villefranche 42 / ASVEL VBF 59

Une première mi-temps assez équilibré, faute notamment à un manque de rythme du coté de nos tigresses, qui alternent le bon et le moins bon. Puis l'équipe trouve plus d'efficacité et de réussite au retour du vestiaire, ce qui permet de creuser un écart important dans ce 1/4 temps (6-20),  ce qui libère nos tigresses. Le 4ème 1/4 est moins appliqué, l'écart au score l'expliquant. Nos tigresses terminent la phase aller avec un bilan de 3 victoires et 2 défaites, à la 3ème place derrière Le Coteau (2nd) et Revermont (1er), adversaire du We prochain, encore invaincues.

 

SF3 : St Louis Fontaine 44 / ASVEL VBF 30

Dans sa course pour le maintien, nos tigresses ratent le coche à St Louis fontaine, pour cause une très mauvaise entame de la partie (19-2). Ma suite du match est très équilibré, et même en faveur de nos tigresses (+3 sur les 3 1/4 temps suivants), mais trop loin pour revenir au tableau d'affichage. Toujours en difficulté en attaque, il faut continuer à être solidaire, pour décrocher une victoire la semaine prochaine qui permettrait de raccrocher Heyrieux, juste devant nous au classement ...

 

ENSEMBLE PROTEGEONS NOTRE SPORT

Nos U9 ont été les premières à inaugurer la lecture du message du fair-play avant leurs rencontres. Procédé que nous réaliserons désormais avant chaque rencontre de jeunes, pour promouvoir les valeurs de respect et de tolérance durant les matchs ! 

 

La Boutique de l'ASVEL Basket