Background Image

Première édition de l'Open Plus 3x3 de Villeurbanne

Après la 1ère édition de la Journée Intergénérationnelle qui s’est déroulé en avril dernier mettant en avant l’axe du Basket Santé, le club a décidé de mettre en lumière cette fois-ci la nouvelle discipline olympique du 3x3 en organisant un Open Plus. Une preuve que le club villeurbannais souhaite activement s’inscrire dans la politique fédérale du « Projet Club 3.0 – FFBB 2024 » initié par la fédération française visant à développer, en plus du Basket 5x5, l’axe du 3x3 et du Vivre Ensemble via le Basket Santé. Retour sur un week-end sportif qui aura permis de rassembler de nombreux joueurs et joueuses venus de tous les horizons pour participer à l’une des compétitions phares du 3x3 en France.

Des équipes de très haut niveaux au programme !

Que cela soit dans le tableau masculin ou féminin, le niveau de jeu était au rendez-vous dimanche pour les phases finales de l’Open Plus de Villeurbanne. Chez les hommes nous avons notamment retrouvé l’équipe « Black List Team Lyon », 4ème au classement du circuit Open Plus 3x3 et emmené par Sammy GIRMA, international français de la discipline. L’équipe Toulonnaise des « Frenchy Got Game » (6ème sur le circuit), Team Croatie (13ème) et Carpentras 2 (17ème) auront également participé à la compétition.

Du coté des femmes nous avons eu la chance d’avoir vu sur les terrains l’équipe Youtoo3, 2ème au circuit Open Plus 3x3 féminin avant ce week-end, portée par deux joueuses évoluant notamment aux État-Unis en NCAA durant la saison : Johanna MUZET et Maëva DJALDI TABDI, ainsi que la Old School Fever (14ème). D’un point de vue local, nous aurons eu également la chance de voir deux équipes composées de joueuses du club de l’ASVEL Villeurbanne BF et qui auront tout donné sur les terrains pour défendre haut et fort nos couleurs. Nous pouvons également souligner la présence de 11 équipes féminines sur 12, aucun autre Open Plus en France n’avait fait jusqu’à présent ce qui est très valorisant pour notre club exclusivement féminin.

Pour ce qui est des résultats, l’équipe Black List Team Lyon chez les hommes ainsi que l’équipe YooToo3 chez les femmes ont remporté la compétition. En plus d’avoir remporté le trophée, ces deux équipes empochent également 1 500 points sur le circuit Open Plus ainsi qu’un Prize Money d’une valeur de 1 000 €. Après une défaite surprise en début de compétition, l’équipe Black List aura su élever son niveau de jeu pour pouvoir s’imposer. YooToo3, quant à elles, auront fait un parcours parfait en gagnant tous leurs matchs. Un grand bravo à l’équipe « Rookie Team » d’֤Éva IBANEZ et Emma VENTURI, toutes deux licenciés à l’ASVEL VBF, qui auront atteint notamment la finale dans le tableau féminin.

Un Open Start U18/U20 en lever de rideau

En parallèle de l’Open Plus du dimanche 23 juin, le club villeurbannais aura également réalisé un Open Start 3x3 pour les catégories U18 et U20 féminin et masculin. Cet Open Start, qui s’est déroulé le samedi 22 juin, avait notamment pour but de qualifier les trois meilleurs équipes filles et garçons pour les phases finales de l’Open Plus du lendemain. Cette compétition a été remporté dans la catégorie féminine par l’équipe des KOP’s et dans la catégorie masculine par Les Phoenix.

6 équipes filles et 6 équipes se sont donc affronter dans l’après-midi afin de décrocher son ticket pour l’Open Plus. Dans cette compétition nous avons pu voir de nombreux joueurs de très bons niveaux issus des clubs de la région lyonnaise venir s’affronter. Nous pouvons notamment souligner à ce propos la présence de trois équipes issues de l’Open Start au niveau des quart de finales de l’Open Plus, 3MJ chez les hommes (avec notamment 2 matchs gagnés sur 2 en phases de poule de l’Open Plus), les KOP’s et POOKIMON chez les femmes.

Un encadrement sportif à la hauteur de la compétition

Il est également important de souligner la présence d’officiels qualifiés et reconnus dans la discipline du Basket 3x3 au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. L’Open Start 3x3 aura été arbitré par des arbitres départementaux et régionaux tandis que l’Open Plus aura été officié par des arbitres régionaux et nationaux de la discipline.

Les OTM auront été manager également par Alexandre DESBOIS, présent au sein de la liste des OTM HN et officiant sur certains matchs du LDLC ASVEL en Jeep Élite. Il aura été accompagné de deux étudiants participants à la formation d’OTM dans le cadre du Centre Universitaire de Basket de Lyon.

Nous pouvons également souligner la présence d’Adrien DUBOIS, chargé de développement 3x3 Superleague et Juniorleague et Alexandre LAUMET, chargé de développement Club 3.0 tous deux employés au sein de la FFBB, qui nous aurons également grandement aider au bon déroulement sportif du tournoi.

La ville de Villeurbanne au cœur de cet événement

L’ASVEL Villeurbanne BF aura pu compter une nouvelle fois sur le soutien incontestable de la Ville de Villeurbanne afin de mener à bien ce très bel événement sur le Parking de la Salle Raphaël De Barros. Un véritable terrain de Basket 5x5 aura notamment été installé par les employés de la mairie afin d’accueillir les Flying Dunkers qui auront notamment permis à des spectateurs de s’initier au Basket Acrobatique et de profiter d’un spectacle impressionnant. Nous avons eu également la chance de recevoir Mohamed ALI AHAMADA, adjoint au maire en charge des sports, pour remettre des récompenses auprès de nos MVP et équipes vainqueurs.  

 

Les partenaires de l’Open Plus de Villeurbanne auront participé à ce grand moment sportif

En plus de son engagement auprès du club tout au long de la saison, la Métropole de Lyon a souhaité contribuer à la réussite de cet événement 3x3 d’ampleur national. Ceci a notamment été le cas également de la société Domino Interim représenté par Robert COCHET qui aura remis le chèque aux vainqueurs de l’Open Plus Féminin. La Caisse d’Épargne Rhône-Alpes aura également aidé à la mise en place des animations de cette manifestation sportive.

 

 

Enfin, nous tenions à remercier l’ensemble des bénévoles ayant contribués à la réussite de cette première édition de l’Open Plus 3x3 ainsi qu’à l’ensemble des joueuses et joueurs participant !

 

La Boutique de l'ASVEL Basket