Background Image

Retour sur les matchs du 21 et 22 septembre

Rentrée difficile !!

Nos équipes départementales ont eu beaucoup de mal à s'exprimer face à des équipes plus matures et expérimentées. A contrario, après une entame délicate de nos équipes régions la semaine dernière (à l'exception des U13), cette 2nd journée a tourné en faveur de nos tigresses qui ont dominé leurs vis à vis !! Du côté des seniors 2, c'est un 50/50, avec une défaite en championnat, mais un tour supplémentaire en coupe ... Retrouvez tous les résultats du WE ci-dessous : 

La Pré Nationale 

Samedi 21 septembre 

Val d'Aix 71/ASVEL VBF 67

Nos tigresses ont chuté contre l'un des promues, dans un match intense et très disputé, qui s'est soldé par des prolongations. A l'entame de la partie, les 2 équipes se rendent coup pour coup, même si les partenaires de Margaux Dufour sont perturbés par un basket assez atypique proposé par leurs adversaires du jour, très agressives provoquant notamment un rythme endiablé. Nos protégées vont tomber dans le piège de la précipitation, et par conséquent multiplier les mauvais choix et tirs ratés, malheureusement durant toute la partie !! Pourtant, le 2nd 1/4 temps leur est un peu plus favorable, en provoquant plus de fautes, mais l'irrégularité sur la ligne des lancers francs et le petit périmètre ne permettant pas de prendre une avance suffisante (30-35 à la pause). Au retour des vestiaires, THOMAS prend les choses en main du côté local et trouve la mire par 2 fois à 3 points, ce qui relance complétement ses partenaires, et tout un "public" qui fait monter la température dans la salle ....et voila que les locales virent en tête à l'entame du 4ème 1/4 temps (46-45). Emma Venturi et Laetitia Villard sonnent la révolte dans le dernier act - 13 points consécutifs à elles deux- mais THOMAS porte son équipe à bout de bras durant tout le 4ème 1/4 temps (8 points et 25 au total), et VIAL, à 3 points, envoi un missile qui semble crucifier nos tigresses !! C'était sans compter sur la rage de Mathilde Letellier and Co, qui sur une ultime possession et au buzzer, répond par une ficelle à 3 points pour arracher une prolongation !! Dans ce money time irrespirable, les choses débutent bien pour nos tigresses (0-4), mais trop rapidement privée d'Eva Ibanez, puis de Laetitia Villard, toutes 2 rappelées sur le banc pour 5 fautes personnelles, nos tigresses s'épuisent ....C'est le moment que choisi la jeune DALBEGUE pour envoyer un houra tir à 3 points qui fait mouche avec la planche pour relancer son équipe !! Cette fois nos tigresses ne s'en relèveront pas, et pourront nourrir bien des regrets dans ce match qui leur a échappé par une bien trop mauvaise efficacité dans les finitions ....

Du côté des autres matchs de la poule, d'autres promues ont aussi crée la surprise, et notamment La Pontoise qui est allé s'imposer à Caluire, ou encore Pontcharra qui l'emporte face au CRAB... Sans compter Belleville qui n'échoue que de 3 petits points face à Veauche !! SI nous pouvions nous interroger sur le niveau des équipes de RF2, les résultats du WE le confirme, il va falloir compter avec elle dans la lutte dans ce championnat de PNF !!!

Mot du Coach Héloise Roussignol  

"C'est un match qui aura provoqué beaucoup d'émotion à l'équipe, avec des sentiments très partagés de frustration, excitation, énérvement, partage ... Du bon et du moins bon, qui aura permis au groupe de grandir et de vivre un de ces moments qui ressert les liens !! Même si le résultat n'a pas tourné en notre faveur, je reste satisfaite de l'image que l'équipe à donné, et de la dynamique de ce début de saison. L'absence de Lou-Anna et Coralie sur la partie nous aura été préjudiciable, notamment dans l'impact dans la raquette, et il faudra par la suite faire preuve de plus de réussite dans la finition pour ne pas se punir nous même !! La saison est longue, et nul doute que cette défaite nous sera profitable ... "

Le Match en Chiffres

Val d'Aix Elan 71 - 67 ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 

(11-10 / 19-24 / 16-11 / 15-16 / 10-6)

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : DUFOUR Margaux (11), LETELLIER Mathilde (7), VENTURI Emma (13), PARENT Sarah (4), IBANEZ Eva (14),BOUVAGNET Raphaelle (0), MUSTAPHA Sainay (9), VILLARD Laetitia (9), GIRARD Jeanne (0), BEUCHET Lou-Anna (ABS), LAGALY Coralie (ABS)

Les rencontres de la 2nd Journée PNF :

 Pontcharra sport 65 - 58 Cote Roannaise AB

BC Belleville 61 - 64 Veauche CRAP 2

 AL Caluire et Cuire 48 - 57 Pontoise St Just St Rambert

Firminy Chazeau Fayol 47 - 39 O Sathonay 

Riorges - Puy en Velay = reporté au 19 octobre

 

Coupe Territoriale

Dimanche 22 septembre 

Bouchoux Condeissiat 60 /ASVEL VBF 71

Avec un score à 14-0 avant de débuter la partie, nos tigresses ont fait une belle entame leur permettant de revenir très vite au score (17-14)! Mais les locales se défendent ardemment dans le 2nd 1/4 temps et parviennent à rester en tête à la mi-temps (32-24). Avec un meilleur rythme et du jeu rapide efficace, associé à une domination efficace dans la raquette, notamment par Sainay Mustapha, nos Villeurbannaises déroulent leur jeu au retour des vestiaires et prennent le large (+13). Les débats s'équilibrent à nouveau, mais les partenaires d'Eva Ibanez, impériale à 3 points, s'imposent logiquement et sans trop de difficulté face à une belle équipe de PRF, à qui nous souhaitons une belle saison !

Mot du Coach Héloise Roussignol  

"Moins de 24h après un match difficile tant physiquement que mentalement, cette partie a permis de renouer avec la victoire, et le plaisir de jouer !! Cette victoire nous permets de prolonger le plaisir de la coupe, et la réception dès demain de l'équipe de Neulise en RF3... En ce début de saison, se sont des très belles opportunités pour parfaire les automatismes et se lancer dans cette saison ...en route pour les 1/4 de finales donc !! " 

Le Match en Chiffres

Bouchoux Condeissiat 60 - 71 ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 

(3-14 / 15-10 / 10-24 / 18-23)

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : DUFOUR Margaux (12), VENTURI Emma (10), PARENT Sarah (0), IBANEZ Eva (21),BOUVAGNET Raphaelle (4), MUSTAPHA Sainay (12), LAGALY Coralie (8), VILLARD Laetitia (4), LETELLIER Mathilde (ABS), BEUCHET Lou-Anna (ABS).

Les résultats des autres rencontres de coupe territoriale :

 BC Villardois 42 - Neulise AL 53

Francheville 54 - JL Bourg 108

St Priest 60 - St Chamond 68

Corbas 49 - BC Dombes 71

 

 

 

Les matchs à domicile

Samedi 21 septembre 

U13 (3) : ASVEL VBF 7 /Sevenne Basket 43

Cette jeune équipe composée que de joueuses première année U13, de profils différents, et avec quelques débutantes, a eu du mal a trouver des repères dans ce 1er match, notamment en se génant un peu sur le terrain. Face à une équipe mieux rodée, nos tigresses ont été dominé dans la vitesse d'exécution, mais ont montré un magnifique visage de combativité et d'engagement, très prometteur pour la suite de la saison !!

U18 (1) : ASVEL VBF 79 /St Chamond 37

Premier match à domicile et première victoire pour nos U18. Une très belle entame de match tant sur la concentration défensive que sur l'application à développer du jeu rapide, ce qui permet aux tigresses de mener largement à la mi-temps (51-11). Cependant, un relachement des efforts dans le 3ème 1/4 temps donne une sacré leçon à nos U18 puisqu'elles perdent le 3ème 1/4 temps lourdement !! (22-5). Enfin, elles terminent la partie en reprenant le contrôle pour l'emporter. Un match encourageant, avec une semaine d'entrainement à venir pour continuer à travailler avant d'aller affronter St Priest à l'extérieur ce WE.

 

Dimanche 22 septembre 

U15 (1) : ASVEL VBF 66 / Ecully 50

Une première victoire amplement méritée. Pour cette 2nd journée de championnat, les tigresses avaient à coeur de rendre une belle copie à domicile. Dans l'ensemble, la prestation a été relativement intéressante. Une bonne assise défensive, laissant nos adversaires à 50 points seulement. Un jeu de relance parfois incisif et des intentions collectives très intéressantes. Malgré encore quelques imprécisions aux LF, dans les finitions et dans l'organisation du repli défensif. Autant d'axes de progressions qui nous permettront d'aborder au mieux notre prochain match qui s'annonce difficile.

U18 (2) : ASVEL VBF 37 / US Azergoise 56

Nouveau groupe, nouveau coach, joueuses surclassées, bref tout à constuire pour cette équipe U18 prometteuse ! Elles ont complétement raté l'entame du match, peut etre un peu crispées par l'ouverture de la saison, et subissent un 2-19 catastrophique !! Mais la réaction est formidable, puisque nos tigresses feront jeu égal sur le reste de la partie (12-14 / 13-12 / 10-11).... Il fallait se lancer, c'est chose faite, place à la saison !!

 

Les matchs à l'extérieur

Samedi 21 septembre

U13 (1) : Ampuis Vienne 17 / ASVEL VBF 48

Dans la lignée de la semaine dernière, nos petites tigresses ont fait un match sérieu, appliqué et prometteur, face à une équipe quasi exclusivement composée de première année, pour qui la transition vers la division U13 région est plus compliquée. Une adresse à longue distance intéressante à relever pour nos tigresses, avec 3 tirs à points marqués sur cette partie. Bravo à toutes, il faut continuer à travailler.

U13 (2) : Sud Lyonnais basket 68 / ASVEL VBF 12

A l'image des autres équipes départementales, nos tigresses ont vécu une 1er mi-temps très compliquée (44-4), manquant de repères, de rythme, d'habitude .. face à une équipe de seulement 7 joueuses avec quasiment que des 2nd année. La 2nd mi-temps est meilleure, mais nos plus jeunes tigresses doivent prendre la mesure du changement de catégorie, et nos 2nd année devront trouver plus d'efficacité par la suite..... Par d'inquiétude, les semaines d'entrainements vont permettre de travailler tout ca ...

U15 (2) : Montluel 94 / ASVEL VBF 24

Une première mi-temps très compliqué pour ce 1er match de la saison, avec une équipe jeune qui se découvre et découvre la catégorie. Même s'il y a beaucoup de travail, la 2nd mi-temps était plus correcte. La saison est lancée !!

 

Dimanche 22 septembre

U20 : St Louis Fontaine 25 / ASVEL VBF 98

Match très intéressant pour les U20 malgré le niveau de l'équipe de Fontaine. Les consignes ont été bien appliquées, avec une belle agressivité défensive et beaucoup de plaisir à jouer ensemble ! Merci aux 2 joueuses U18 qui sont venues compléter l'effectif ...

La Boutique de l'ASVEL Basket