Blog | Boutique ASVEL ASSO FÉMININ Boutiques de Lyon
Background Image

Retour sur les matchs du 28 et 29 septembre

Résultats du week-end

Une entrée réussite pour notre école de basket qui a lancé sa saison ! La PNF rate le coche à domicile face à Caluire, tandis que nos équipes jeunes, très impliquées et combatives pour la plupart, s'en sortent plus ou moins bien en fonction du niveau de l'adversaire ! Un grand bravo et merci à tous qui ont oeuvré du matin au soir pour permettre le bon déroulement des 7 matchs du samedi après-midi à De Barros, de la rentrée de l'école d'arbitrage, du basket santé et l'entrainement U7 !! Retrouvez les résultats, photos et résumés des matchs ci-dessous :

La Pré Nationale 

Samedi 28 septembre

ASVEL VBF 47 - 48 AL Caluire et Cuire

C'était un match défensif ce WE entre deux équipes qui ont complétement inhibé les qualités offensives en proposant toutes les deux une prestation défensive relevée ! Les visiteuses entament le match un peu mieux, et trouvent plus facilement l'accès au cercle par une meilleure alternance dans les différents secteurs de jeu. Nos tigresses sont à la peine et subissent complétement la pression défensive appliquée sur le secteur extérieur. Elles alternent balles perdues et mauvaise orientation du jeu, et ne parviennent pas à trouver de solutions. Le 2nd 1/4 temps est plus équilibré, le ballon arrivant tant bien que mal dans la raquette, mais l'attaque manque cruellement de fluïdité, à tel point que les partenaires d'Emma Venturi (meilleure marqueuse côté ASVEL VBF avec 12 points) n'ont marqué que 21 points à la mi-temps ! Toutefois, elles restent dans le match en contenant les adversaires quasi à l'identique, à l'exception de l'expérimenté meneuse adverse GHEBRAOUI (16 points), qui dynamise son équipe et met à mal nos tigresses ! Dans le 3ème 1/4 temps, les Villeurbannaises reviennent progressivement dans la partie, grâce à 2 ficelles à 3 points signées Emma Venturi et Sarah Parent, et trouvent un meilleur rythme, tout en contenant à merveille les assauts des Caluirardes, notamment par une activité défensive remarquable de tout le secteur intérieur ! Elles parviennent même à passer devant au score juste avant l'entame du 4ème 1/4, avec l'aide d'Eva Ibanez sur un bon passage offensif (8 points consécutifs). Pour la 1ère fois de la partie, on pense que les partenaires de Margaux Dufour sont sur la bonne voie en prenant une inespérée avance de 7 points (47-40) à 3 minutes de la fin .... Mais la fin du match est dramatique pour nos tigresses, qui vont enchaîner 3 pertes de balles consécutives et offrir un 8-0 sur un plateau à leurs adversaires, pour repasser devant juste à la fin !! Malgré un 0/2 aux LF permettant d'offrir une balle de match à nos tigresses, ces dernières ne trouvent pas l'accès au panier sur l'ultime possession et chutent du plus petit des écarts ! C'est donc une 2nd défaite pour nos tigresses, à nouveau sur le fil (elles s'étaient inclinées après prolongations à Val d'Aix). Ill va falloir se préparer à ce que se ne soit pas le dernier match serré de la saison, vu les résultats et le niveau très homogène que semble annoncer cette poule !! Une seule équipe reste invaincue après 3 journées (Pontoise) qui n'a gagné que d'un point ce WE face à Riorges, le prochain adversaire des tigresses !!

Mot du Coach Héloise Roussignol  

"Le résultat n'est pas volé pour Caluire qui aura fait un match sérieux et qui méritait autant que nous cette victoire ! Mais l'écart que nous parvenons à créer en fin de match, pour la première fois de la partie, rend la défaite amère et frustrante tant nous étions parvenue à nous sortir d'une situation compliquée ! Nous manquons à nouveau la victoire sur le fil, et il va désormais falloir que nous fassions preuve de plus de réalisme, de confiance et de maitrise sur les money-time pour ne pas subir de nouvelles défaites de ce type ! Je reste toutefois satisfaite du caractère que les filles ont affiché, et de leur réactivité pour s'adapter à une équipe de Caluire au profil diamétralement opposé au notre sur ce match ! Il faut vite se re-situer car le prochain adversaire qui se présente à De Barros dès samedi, Riorges, fait lui aussi office de favori pour se disputer le haut du tableau !"

Le Match en Chiffres

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 47 - 48 AL Caluire et Cuire

(9-14 / 12-11 / 15-9 / 11-14) - 4 tirs à 3 points - LF : 11/13

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : DUFOUR Margaux (8), VENTURI Emma (12), PARENT Sarah (5), IBANEZ Eva (11),BOUVAGNET Raphaelle (0), MUSTAPHA Sainay (5), VILLARD Laetitia (4), LAGALY Coralie (0), KABANGA Naomi (2), LETELLIER Mathilde (ABS), BEUCHET Lou-Anna (ABS)

Les rencontres de la 3ème Journée PNF :

Cote Roannaise AB 77 - 48 BC Belleville 

Veauche CRAP 2 54 - 77 Val d'Aix

    Pontoise St Just St Rambert 64 - 63 Riorges 

Firminy Chazeau Fayol 48 - 64 Pontcharra sport

 Puy en Velay 59 - 47 O Sathonay 

 

Les matchs à domicile

Samedi 28 septembre

SALLE DE BARROS

U13 (1) : ASVEL VBF 44 - 40 IE US Jassans

Nos tigresses ont livré une très belle bataille face à un adversaire d'un niveau identique. De belles attitudes offensives et défensives, du rythme, de l'engagement, qui ont permis aux 2 équipes de proposer un match intéressant et disputé de bout en bout ! Un bon début de saison de nos U13, il faut continuer ainsi ... Bravo !

        

U13 (2) : ASVEL VBF 37 - 16 Francheville 

Après une entame difficile la semaine dernière, cette fois ceux sont nos tigresses qui prennent l'avantage sur leurs adversaires du jour, proposant un niveau de jeu plus abordable, permettant aux joueuses de s'exprimer un peu plus facilement. De belles attitudes, et un match rythmé pour le plaisir de tous. Un prochain RDV face à Gerland qui s'annonce plus difficile, il faudra réitérer les efforts ... En attendant, Bravo les tigresses ! 

U20 : ASVEL VBF45 - 68 St Priest

Face à une équipe plus physique et un peu plus réaliste dans l'efficacité, nos tigresses ne sont pas parvenues à trouver de solution pour contrer l'adversaire. Il faudra faire preuve de plus de solidarité et de contrôle face à ce genre d'équipe pour améliorer cette prestation.

SALLE ANNEXE

U9 (2) : ASVEL VBF / EL Genas 

Malgré un forfait de l'équipe adverse, nos mini-tigresses ont tout de même puis prendre leurs marques en faisant un mini match de découverte entre elles, et terminer par le goûter !! La découverte des matchs est lancée !! 

U9 (1) : ASVEL VBF / Ecully

Pour ce premier match de la saison nos mini-tigresses ont reçu une belle équipe de Ecully. Pour nos tigresses ce fut très compliqué l'équipe étant composée d'une bonne partie qui débutent le basket. L'objectif de cette rencontre était principalement de découvrir le contexte de match et mettre en situation tous ce que les filles ont pu découvrir lors des entrainements depuis la reprise mi-septembre. Les filles n'ont rien lâché malgré l'écart et ont montré un bon état d'esprit. Bravo !

U15 (2) : ASVEL VBF 37 - 41  Lentilly 

Une défaite qui ne se joue à rien pour nos tigresses. Dommage que l'entame n'est pas été très réussi, car nos tigresses prennent 10 points de retard, qui auront été difficile a remonter ! Pourtant elles ont fait preuve de caractère en se battant jusqu'au bout, et même revenir à égalité en fin de partie ... Ces attitudes sont très prometteuses pour la suite de la saison ! Bravo ..

     

Les matchs à l'extérieur

Samedi 28 septembre

U11 (1) : Ecully/ ASVEL VBF 

Une entame difficile pour nos U11 face à très bonne équipe, bien en place, avec déjà de très bons fondamentaux et un assise collective. Nos tigresses ont été en difficulté dans beaucoup de secteurs, mais n'ont pas démérité, et n'ont jamais baissé les bras et sont restées très combatives, c'est très bien ! Il faut continuer à bien travailler pour réduire l'écart avec ce type d'équipes. 

U11 (2) : Vauxl Basket Club / ASVEL VBF

Une belle prestation de nos tigresses, qui ont quasiment toute déjà vécu une année en U11. De trés bonnes phases offensives, avec beaucoup d'agressivité, même s'il y a un peu plus de travail en défense ! Il faut continuer ainsi ...

U13 (3) : BU Haut Lyonnais / ASVEL VBF - FORFAIT 

U18 (1) : St Priest 80 -52 ASVEL VBF 

Le déplacement à St Priest pour cette 3ème journée a été difficile, face à une équipe plus rodée collectivement et très agressive. Notre attitude désinvolte et très peu concentré ne nous permettent pas de rentrer dans le match correctement et nous prenons un éclat immédiatement. Après ça nous courons après le score toute la partie en jouant dans la précipitation sans trop se soucier des efforts défensifs à faire....  Lourde défaite pour nos U18 qui doivent se reconcentrer sur nos forces collectives et non pas sur des exploits individuels.

Dimanche 29 septembre

U15 (1) : Viriat 103 -52 ASVEL VBF

Un peu dans le même registre qu'à Montbrison pour le premier match, nos tigresses ont été surclassé par une belle équipe de Viriat. Diminué par les blessées, nos tigresses, avec seulement 8 joueuses, ont lutté avec leurs armes, sans démériter. Mais avec la fatigue et l'écart de niveau, le match a été compliqué pour elles ! Il ne faut pas se décourager, les 2 derniers matchs aller (Sorbier et BCCL) seront un peu plus accessibles, à l'image d'Ecully. 

Les équipes exempt : U11 (3) - U18 (2)

La Boutique de l'ASVEL Basket