Background Image

samedi 12 et dimanche 13 janvier

2019, c'est parti !

Une entrée en matière intéressante pour débuter cette nouvelle année ! Dans le registre des points positifs, la PNF continue sur sa lancée et décroche une belle victoire à l'extérieur pour prendre seule la 3ème place. Les U13 (1) font une brillante prestation et notre école de basket toujours aussi pétillante continue à progresser. Une victoire et une défaite pour nos équipes U18 régions, tandis que c'est plus difficile pour nos U15 régions et la SF3 ! Du côté des autres U15, une première victoire libératrice pour l'équipe 2... Retour en détails sur les matchs du WE :

La Pré Nationale 

Dimanche 13 janvier 

 CRAB 48 / ASVEL VBF 60

L'ASVEL pourrait certainement entrer dans le top 10 des équipes les plus jeunes de PNF au regard de la composition de dimanche ! Avec une moyenne d'âge d'à peine 18 ans, la plus âgée (HENOT Olivia) ayant seulement 20 ans, et 16 ans pour la plus jeune (BOURDY Anaëlle), nos tigresses sont parvenues à faire chuter une rigoureuse équipe du CRAB grâce à une 2nd mi-temps très efficace !

Privée de Mathilde LETELLIER, retenue par ses fonctions d'arbitre national, nos tigresses ont réalisé une entame de match très efficace, notamment grâce à un secteur intérieur dominant ! Sainay MUSTAPHA et Lou-Anna BEUCHET illuminent la raquette et inscrivent les 13 premiers points de leur équipe avec une belle agressivité et réussite aux LF ! Eva IBANEZ clôture le 1er 1/4 temps par un tir à longue distance et aura été précieuse défensivement durant toute la partie pour surveiller de prêt l'arme offensive adverse (S CHELBI : 10 points au total). L'ASVEL VBF est devant après 10 minutes de jeu (14-18). Le 2nd 1/4 temps est bien plus compliqué pour nos tigresses qui sont en plus grande difficulté des 2 côtés du terrain. Héloise ROUSSIGNOL est obligée de stopper le jeu à 2 reprises pour essayer de resituer ses troupes afin de ne pas sombrer face à cette période plus difficile à mener. Le CRAB en profite pour passer devant juste avant de rejoindre le vestiaire : 32-30 !

Au retour des vestaires, nous retrouvons des tigresses très concentrées et dominantes. Même si elles ne trouvent pas tout de suite l'efficacité, elles reprennent pourtant immédiatement la direction de la partie. Emma VENTURI est au four et au moulin, elle alimente la marque (9 points dans le 3ème 1/4 temps et 15 au total), et apporte toute sa culture basket à son équipe, tandis que nos jeunes pousses sont précieuses et solides à chacunes de leurs entrées. Salomé KOUTNOUYAN assure dans la rotation dans la raquette, et c'est toute une équipe qui monte en puissance. Olivia HENOT, très précieuse dans l'organisation de l'équipe depuis l'entame, remet des le début du 4ème 1/4 temps l'équipe en route avec 5 points consécutifs,  et alors que le money time arrive, Eva IBANEZ envoi un dernier missile à 8m pour sceller définitivement le sort du match ! 

Les tigresses repartent avec une 8ème victoire, la première de 2019, mais surtout la 5ème de rang! Elles reprennent par la même occasion le point average, et prennent seule la 3ème place de ce championnat, suite à la lourde défaite de Veauche à Meyzieu. Nos tigresses se placent donc en embuscade juste derrière le duo de tête (Meyzieu - SGSOFF) qui se partage la 1ère place avec seulement 2 défaites ! Le déplacement à St Genis Laval samedi 19/01 s'annonce explosif !!!

Mot du Coach Héloise Roussignol  

"Un grand bravo à l'équipe qui a su relancer sa phase retour de la meilleure des manières malgré un contexte délicat. Chacune a eu un rôle à jouer dans cette partie : les joueuses cadres s'affirment semaines après semaines et tiennent l'équipe, tandis que les jeunes progressent et permettent de maintenir un niveau de jeu régulier au cours du match ! Nous abordons les matchs retours avec plus de maturitée et une lecture de plus en plus pertinente face aux situations proposées ! Il faudra confirmer dans les prochaines semaines face a des adversaires qui s'annoncent plus physiques et plus expérimentés !"

 

Le Match en chiffres 

Côte Roannaise Alliance Basket - 48 / ASVEL Villeurbanne Basket Féminin  - 60 

 (14-18 / 18-12 / 10-15 / 6-15)

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : IBRAHIM (2), BOURDY (0), VENTURI (15), LEMAITRE (0), IBANEZ (13), MUSTAPHA (9), HENOT (7), BEUCHET (14), KOUTNOUYAN (0)

LF : 12/17

6 tirs à 3 points

 

Les autres matchs à domicile 

Samedi 12 janvier

Salle De Barros

U11 (3) : ASVEL VBF / CS de l'Ozon 

Nos petites tigresses continuent à acquérir expérience et fondamentaux, c'est la voie de la progression ! Il faut continuer ...

 

U11 (1) : ASVEL VBF /CLAR

Un match compliqué pour nos U11 face à une équipe plus expérimentée. Nos tigresses sont jeunes et n'ont pas beaucoup d'expérience, ce n'était pas facile de se reconcentrer après la trêve ! Merci à Kathy qui est venue compenser l'absence de Dorine ! 

 

U15 (1) : ASVEL VBF 63 / AS Andéolaise 106

Un match décevant pour nos U15 qui ont manqué d'engagement, de dureté, et de combativité ! Malgré un contexte un peu compliqué (match précédent plus long, début précipité...) nos tigresses sont passées à côté du 1er match, faute surement à une trêve de noël qui a laissé quelques traces sur l'état de forme de l'équipe ! Il faudra toutefois rapidement réagir, car ce n'était pas un match agréable, pour personne ! 

 

Salle Annexe

U11 (2) : ASVEL VBF / Excelsior chapanost

Le match a eu lieu à Villeurbanne, l'adversaire n'ayant pas la possibilité de nous accueillir suite à des soucis de disponibilité de salle. La mise en route a été un peu compliqué, le temps de reprendre ses marques et de se remettre de la rentrée qui a laissé quelques traces d'un point de vue de la fatigue ! Mais la 2nd partie du match a été bien plus intéressante. La prestation défensive est meilleure, mais il faut encore progresser pour être plus rapide dans les phases offensives.

 

U15 (2) : ASVEL VBF 65 /ALAP 53

Il aura fallu être patient mais cette fois ca y est la saison est lancée avec cette première victoire ! Le derby Villeurbannais a tourné en faveur de nos tigresses, qui travaillent depuis septembre pour progresser dans tous les secteurs, et sont enfin récompensées. Entrée en fonction remarquée de Charlotte MIALON, qui prend la suite de François BONNA pour cette 2nd phase. Bravo à toutes ! 

 

Dimanche 13 janvier

Salle De Barros

U13 (1) : ASVEL VBF 65 / BC Viriat 49

Un grand bravo à nos jeunes tigresses qui ont réalisé une formidable prestation malgré une coupure de quasi un mois ! Les attitudes sont très bonnes, le ballon circule vite et bien, et l'ensemble de l"équipe est en pleine progression. C'est une juste récompense du travail quotidien et de la qualité des séances d'entrainements de nos tigresses ! Il faut continuer à s'investir autant à chaque RDV et les progrès vont continuer, pour le plus grand plaisir de tous ....

 

 

U18 (2) : ASVEL VBF 49 / Revermont 51

Une fois n'est pas coutume, les oppositions entre ces 2 équipes sont depuis 2 saisons toujours très disputées ! Entre prolongations et faibles écarts, matchs de championnats et finales, il y a un passif entre elles ! Cette fois, c'est Revermont qui vient l'emporter à De Barros ! Nos tigresses auront manqué d'efficacité dans les finitions, et fait preuve d'un peu trop de fébrilité, notamment mentalement, permettant à leurs adversaires d'être plus réalistes dans le money time ! Brice FLANDIN a prit ses marques avec l'équipe qui a été remodelée à la trêve, et la 2nd phase s'annonce intéressante. Il faudra désormais montrer plus de confiance lors des prochains matchs ....

 

 

Les matchs à l'extérieur

Samedi 12 janvier

U9 (1) : SGSOFF / ASVEL VBF 

C'était la 3ème opposition face à cette équipe, et nos tigresses continuent à mettre en difficulté leurs adversaires ! Cette belle génération de joueuses 2nd année se préparent de très belle manière à rejoindre la catégorie U11 ... Il faut continuer ! 

 

U9 (2) : SGSOFF / ASVEL VBF 

Nos petites tigresses retrouvent la compétition après une longue trêve et auront été plus en difficulté que leurs adversaires. Mais c'est normal, il y a beaucoup de choses à apprendre et elles sont encore petites ! Continuez ...

 

U13 (2) : OLB 50 / ASVEL VBF 17

Les U13, coachées par Karim pour compenser l'absence de Diego début janvier, auront été dominé par leurs adversaires du jour. Il ne faut pas se démobiliser, car les attitudes et progrès entrevues lors des entrainements sont très encourageants, et les résultats vont rapidement être visibles le WE ! 

 

U15 (3) : Fleurie Villie 65 / ASVEL VBF 36

Nos U15 continuent leur progression, et même si cette très jeune équipe ne parvient pas encore à s'imposer ce WE, c'est de mieux en mieux, il continuer !

 

U18 (1) : St Galmier 62 / ASVEL VBF 66

L'année commence bien avec une première victoire à l'exterieur ! L'équipe de st Galmier a aligné 7 joueuses pour la partie. Et dès l'entame de match, l'intensité était présente des 2 côtés. Une équipe passe devant au score, puis l'autre. Cependant, les adversaires infligent 10 pts dans le debut du deuxieme 1/4 temps suite a un gros manque de concentration des tigresses. Une remobilisation est faite et permets aux tigresses de revenir doucement au score. La deuxième mi-temps se passe comme la première : tantôt une équipe décroche, l'autre la rattrape. Les fautes s'accumulent. Mais se sont bien les tigresses qui ont fait preuve de sang froid dans les dernières minutes.

 

Dimanche 13 janvier

SF3 : AS Buers 44 / ASVEL VBF 42

Contre performance pour notre équipe 3 qui chute face à la lanterne rouge, permettant par la même occasion à nos voisines de décrocher leur première victoire de la saison ! Dommage, car nos tigresses ont eu en main le tir pour accrocher les prolongations ... Il faut garder le cap car il faudra décrocher un minimum de victoires dans ces matchs retours pour valider le maintien ! 

 

La Boutique de l'ASVEL Basket