Background Image

samedi 13 et dimanche 14 octobre

La pré-nationale décroche sa première victoire !

Des résultats mitigés pour l'ensemble de nos tigresses, opposées pour la plupart a des équipes plus matures en ce début de saison, ce qui a parfois provoqué de gros écarts ... découvrez le résumé des matchs ici !

La Pré Nationale 

Dimanche 14 octobre 

ASVEL VBF 62 / St Priest 58

Cette fois c'est la bonne, nos espoirs ont décroché leur première victoire face à St Priest, et font un bon au classement en revenant à la 8ème place à égalité avec 3 autres équipes. Après 3 matchs où nos protégées avaient vu la victoire leur échapper sur des "moments faibles", cette fois, elles ont su se remobiliser et relancer la partie en leur faveur, même quand leurs adversaires du jour on reprit l'avantage au score durant le 3ème 1/4 temps !

L'entame est en faveur des visiteuses qui trouvent plus facilement l'accès au cercle et mettent à mal les tigresses, qui vont immédiatement réagir par DUFOUR, IBANEZ et LEMOAL à 2 reprises (5 points consécutifs). La confiance change de camps et les vertes finissent fort le 1er 1/4 temps, par la bonne entrée de BEUCHET (5 points de suite) puis LETELLIER qui trouve la mire à 3 points en fin de période. Les tigresses prennent 5 points d'avance et montrent de belles choses des 2 côtés du terrain (21-16). Côté visiteuse, TALBI maintient son équipe à bout de bras en inscrivant 10 des 16 points de son équipe (elle n'inscrira plus aucuns points sur la suite de la partie).

Les Villeurbannaises vont subir un coup d'arrêt dans le 2nd 1/4 temps, à cause d'un cruel manque de réussite. Les attaques sont bien menées, mais la réussite n'y est plus ! Seules DUFOUR et CROIBIER marqueront au cours des 10 minutes (5 points au total). La frustration grandissant, les choix sont moins bons et provoquent de mauvais tirs permettant à St Priest de trouver un meilleur rythme et du jeu rapide. Heureusement pour nos tigresses, leurs adversaires balbutient quelques finitions, mais passent quand même en tête à la mi-temps : 26-29.

Au retour des vestiaires, c'est CAROLL qui met ses partenaires sur la voie (pourtant restée à 0 point à son compteur dans toute la 1er mi-temps), avec 2 paniers consécutifs (et 15 points au total). Le rythme est meilleure pour nos tigresses qui vont retrouver de la confiance en attaque et revenir petit à petit au tableau d'affichage (39-40 fin du 3ème).

Les 5 minutes suivantes vont aller à sens unique et nos tigresses vont prendre complétement le dessus sur leurs adversaires : LETELLIER lance la révolte avec un 2nd tir à 3 points, puis CAROLL va prendre le relais avec 6 points consécutifs, bien relayée par LEMOAL (6 points de suite à son tour). La pression défensive permettant de nous offrir de bons tirs sur jeu rapide. A 4 minutes de la fin du match, l'écart est au maximum avec 12 points d'avance pour les Villeurbannaises. La gestion de fin de match va être un peu plus compliquée, avec quelques tirs trop rapides et pertes de balles qui permettent à ST Priest de rester en vie. Heureusement, le sang froid des locales sur la ligne des LF est salvateur (les 10 derniers points côté villeurbannais sont inscrits sur LF, et 19/24 au total du match). On regrettera une fin de match désorganisée, faute à quelques erreurs logistiques et une déconcentration générale, qui permettent à St Priest d'inscrire 5 points en quelques secondes, et ainsi réduire un écart que les tigresses auraient mérité avec ce beau 4ème 1/4 temps.

Le principal est assuré, la victoire est la, et notre espoirs débloquent le compteur ! Bravo !

Mot du Coach : Héloise Roussignol 

"L'équipe a répondu présente pour ce RDV où la victoire était impérative. Nous avons produit un match sérieux, avec comme à notre habitude, une bonne entame et un bon 4ème 1/4 temps. Les temps faibles ont été mieux géré, et nous avons su sortir de ce match victorieuses, malgré une adresse en peine pendant de longues minutes. Même si nous nous sommes déconcentrées en toute fin de partie, nous avons fait un nouveau pas en avant dans la gestion de fin de match, qui nous fait grandir semaine après semaine. Un nouveau défi nous attend dès samedi, avec la réception de Caluire, qui n'a décroché qu'une victoire de plus que nous. Une dernière semaine de travail sérieux est nécessaire pour aborder cette rencontre de la meilleure des manières avant la coupe (contre la NF1) puis la trêve de la Toussaint".

 

Le Match en chiffres 

 ASVEL Villeurbanne Basket Féminin  - 62 / St Priest - 58

 (21-16 / 05-13 / 13-11 / 23-18) 

 

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : DUFOUR (9), LETELLIER (6), VENTURI (0), CROIBIER (6), IBANEZ (4), LEMOAL (13), MUSTAPHA (2) CAROLL (15) , BEUCHET (7), KOUTNOUYAN (0).

 

Les autres matchs à domicile 

Samedi 13 octobre

Salle De Barros

U11 (1) : ASVEL VBF / AS Muroise Basket

Un match compliqué pour les mini-tigresses, qui se sont fait surprendre par les qualités techniques de l'équipe adverse. Mais, armées de leur motivation, elles ont su montrer tous leurs apprentissages. Les entrainements portent petit à petit leurs fruits et elles réussissent de mieux en mieux à encadrer leur joueuse en défense et trouver quelques repères en attaque. Les vacances vont permettre de palier à la fatigue qui entraîne de nombreuses erreurs sur les dernières périodes. IL y a encore beaucoup d'apprentissage à faire, mais les bases sont de plus en plus solide ! Continuez ainsi, lest go tigresses !

Dorine Montroussier

 

U15 (1) : ASVEL VBF 24 / St Rémy Basket 104

Nos tigresses ont été surclassé dans tous les registres face à une équipe de ST Rémy d'un autre niveau, ayant battu 2 équipes U15 elite en match de préparation. Il ne faut pas se décourager, les efforts entrevus lors des entrainements et des matchs précédents montrent que l'équipe est sur le bon chemin.

Hervé Koffi

 

U18 (2) : ASVEL VBF 39 / Le Coteau 85

Après un premier quart temps quasi-parfait et une avance confortable au score, les tigresses ont subitement eu un coup d'arrêt (qui a duré jusqu'à la fin du match). En effet, dès le 2eme quart, les tigresses ont commencé en défense a être moins efficaces (en revenant moins vite et surtout en étant très retard sur chaque action). Face à des adversaires d'abord passives puis très rigoureuses, le score s'est très vite inversé. Ainsi, pas de revolution pendant la seconde mi-temps. Simplement, une avance renforcé par les adversaires. Malgré quelques bonnes actions de jeu, nous ne pouvions pas prétendre à la victoire cette fois-ci car nous étions pas impliquées du début a la fin. Il faut se remobiliser à l'entraînement pour pouvoir continuer à progresser et défier Ondaine Fraisses, une équipe 2eme exaqueo avec nous au classement, le weekend prochain

 Margot Llanas et Léa Trovéro

 

Salle Annexe

U9 (2) : ASVEL VBF / AS Tarare 

Même si nos "toutes petites U9" sont encore en difficulté face à des équipes plus matures, plus expérimentées et plus grandes, chaque semaine nous faisons un pas en avant dans le déroulement des matchs. Nul doute qu'elles seront bientôt prête à s'exprimer plus facilement au fur et à mesure des matchs à venir.

Jeanne Girard

 

U11 (3) : ASVEL VBF / AS Rhodanienne 

A l'image de nos U9, cette équipe est composée exclusivement de joueuses nées en 2009 (1ère année), ou de débutantes. Même si le match a été compliqué face à des petites "pas si petites que ca" (plus d'une tête de plus que nos joueuses), les tigresses se sont bien défendues malgré de gros soucis de remises en jeu. En attaque, elles ont du mal à protéger leur ballon mais y a déja de bons progrès en defense (et notamment au rebond). Il faut continuer ainsi.

Louis Clauzier

 

U13 (2) : ASVEL VBF 39 / SGSOFF 32

 Notre équipe U13 2 continue son petit bonhomme de chemin dans une division qui semble lui être très adaptée. Pourtant composée exclusivement de joueuses 1ère année (2007), les 2nd années ayant été surclassées en U15, nos tigresses montrent de très belles choses chaque semaine. Il faut continuer ainsi jusqu'aux vacances.

Diego Martinez

 

Dimanche 14 octobre

Salle De Barros

U15 (2) : ASVEL VBF 25 / BC St Germain 87

Un nouveau match compliqué pour nos tigresses qui peinent à s'exprimer dans cette division, mais s'accrochent. Même si nos adversaires du jour avaient de nouveau beaucoup d'avance sur nous dans tous les registres, nos Villeurbannaises restent toutefois très investies et appliquées, et nul doute que cela va payer dès la 2nd phase.

François Bonna

 

U18 (1) : ASVEL VBF 36 / St Rémy Basket 73

Un match compliqué pour nos tigresses qui ne seront parvenues à s'accrocher que sur un laps de temps assez court. Chaque 1/4 temps aura permis à St rémy de creuser un peu plus l'écart (entre 7 et 10 points d'écart à chaque période). Pourtant, les tigresses auraient pu mieux faire, si elles ne s'étaient pas seulement concentrées sur le score, mais plutôt sur les attitudes et choix à faire sur le terrain. Nous n'oublierons pas toutefois que St Rémy présente une maturité collective bien plus avancée que nos tigresses, qui les aura mises en difficulté tout le long de la partie. Il faut redoubler d'effort à chaque séance pour que cette maturité ne soit plus problématique au fur et à mesure de la saison, car nous serons chaque semaine plus jeunes que nos adversaires (la catégorie est passée en U18 cette saison, mais nos 2 équipes ne sont composées que de U16 et U17).

 Héloïse Roussignol

 

Les matchs à l'extérieur

Samedi 13 octobre

U9 (1) : CS Décines / ASVEL VBF 

Nos petites tigresses qui, contrairement à leurs homologues, sont plus expérimentées (toutes des 2nd années) que leurs adversaires,  continuent à progresser et s'éclater chaque semaine, avec beaucoup d'engagement et de plaisir, il faut continuer!

Karim Bouaziz

 

U13 (1) : CLAR Lyon 30 / ASVEL VBF 51

Un match un peu décevant pour nos tigresses qui, même si elles emportent leur première victoire de la saison, n'ont pas été autant concentré et appliqué que les semaines précédentes. Face à un adversaire d'un autre niveau que lors des rencontres précédentes, nous aurions pu maitriser un peu mieux certaines séquences. Bravo toutefois pour cette victoire qui vient récompenser l'investissement de chacune depuis la reprise.

Virginie Kevorkian

 

U15 (3) : CTC Avenir Dauphiné 72 / ASVEL VBF 37

A l'image de l'ensemble des U15 du club ce WE, nos tigresses ont rencontré quelques difficultées pour s'exprimer face à leur adversaire du jour, toujours pour les même raisons. Patience, travail et volonté doivent rester les mots d'ordres, et nul doute que cela permettra à l'équipe de remporter d'autres matchs, comme la semaine précédente.

Kévin Lekesiz

 

Dimanche 14 octobre

SF3 : AL Caluire et cuire 47 / ASVEL VBF  32

Un score très sévère car les tigresses ont su faire douter l'équipe adverse pendant 36 minutes. Une rencontre qui s'est joué dans les dernières minutes avec des tigresses qui n'ont rien lâché, malgré un effectif amoindri ce week end (8 joueuses dont une U20). Une défense sérieuse tout au long de la partie, qui s'est un peu effritée en fin de match et aura permis à Caluire d'inscrire 21 points dans le dernier 1/4 temps, l'effectif réduit des tigresses n'aidant pas. C'est dommage, mais encourageant pour la suite de la saison !

 

Kévin Lekesik

 

U20 : AL St Priest 46 / ASVEL VBF 54

C'est malheureusement une rencontre qui va laisser quelques séquelles... Après un départ très convaincant et un jeu rapide efficace et régulier, permettant d'avoir 8 pts d'avance rapidement, le 2eme quart tems a été compliqué suite à des blessures. Malgré ces événements, nous arrivons à conserver notre différence au score à la mi-temps(+9). Le 3eme quart est en faveur de St-Priest qui hausse le ton au niveau de l'agressivité ce qui nous a mis en difficulté, même si nous arrivons à faire de bonnes séquences défensives et faire quelques contre-attaque... (+4 à la fin du 3eme). Cependant, notre équipe a fait preuve de caractère dans les moments décisifs, ce qui n'aura pas permis à St Priest de passer devant au score dans les moments difficiles. Les tigresses ont réussi à gérer le temps et ne pas se précipiter pour finalement gagner le match avec 8 pts d'avance. Un résultat important pour rester en haut de classement. Nous souhaitons un bon rétablissement à Rose et Louise, sorties toutes les 2 sur blessure.

 

Kévin Lekesiz

 

La Boutique de l'ASVEL Basket