Background Image

samedi 20 et dimanche 21 octobre

Retour sur le week-end ainsi que la coupe territoriale !

Magnifique prestation de notre PNF samedi, qui confirme et valide une seconde victoire consécutive. Un dimanche moins fructueux. C'était aussi les derniers matchs de la phase 1 départementale... Mercredi, nos 2 équipes seniors se sont rencontrées en coupe territoriale, et les U20 jouaient leur premier match des vacances ! Retour complet sur les matchs du week-end passé et ceux des vacances : 

 

1/4 de finale de la Coupe Territoriale 

Mercredi 24 octobre

ASVEL PNF 48 / ASVEL NF1 71

Nos 2 équipes seniors s'affrontaient en 1/4 de finale de la coupe territoriale. Tout logiquement, l'équipe de NF1 a dominé les plus jeunes dans une rencontre très sérieuse et appliquée. Bravo à toutes les joueuses. 

La NF1 est désormais dans l'attente de découvrir son prochain adverse, qui sera l'une des gagnantes à l'issue des 3 autres matchs restants : 

  • Meyzieu (PNF) + 21 / Caluire (NF2)
  • CTC Bourg Viriat (NF3) + 14 / Roannais Basket (NF1)
  • CTC Velay Basket (RF2) + 28 / FCL ASVEL espoir (NF1)

 

 

Le Match en chiffres 

 ASVEL Villeurbanne Basket Féminin  PNF - 48 / ASVEL Villeurbanne Basket Féminin NF1 - 71

 (23-19 / 15-16 / 04-12 / 06-24) 

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin PNF : IBRAHIM (7), CAROLL (6), CROIBIER (5), MUSTAPHA (5), BEUCHET (4), KOUTNOUYAN (4), KOUATCHOU (2), VENTURI (0)

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin NF1 : DIOP (20), LEGOUPIL (12), ARFELIS (10), DUFOUR (6), ROULIN (6), HERGOTT (5) , HENOT (4), IBANEZ (4), THOS (2), KABANGA (2).

 

Championnat U20 régional féminin 

Mercredi 24 octobre 

ASVEL VBF 62 / La Ricamarie 69

Dans ce match avec 2 effectifs affaiblis par les vacances scolaires (La Ricamarie est venu avec seulement 7 joueuses, tandis que l'ASVEL VBF présentait une équipe de 9 complétée par 3 joueuses U18), c'est la Ricamarie qui est sorti victorieuse ! Nos tigresses ont eu un gros passage à vide avec beaucoup de pertes de balles dans le 3ème 1/4 temps, mais elles auront montré une belle réaction en fin de partie pour ne terminer qu'à 7 points de leurs adversaires en fin de partie ..... RDV la semaine prochaine pour le 2nd match des vacances !

Kévin LEKESIZ

 

A venir

Samedi 03 novembre à 17h - Gymnase Lachaise à Caluire

 Caluire / ASVEL VBF

 

La Pré Nationale 

Samedi 20 octobre à 17h

ASVEL VBF 78 / Caluire 55

Comme nous l'avions annoncé en fin de semaine, la victoire des tigresses, couplée à des résultats plutôt surprenants, relance complément ce championnat de PNF après 5 journées ! Toutes les équipes ont débloqué leur compteur ce WE (que ce soit celui des victoires ou des défaites!) et l'écart se réduit ... Les leaders (Meyzieu et Communay Ternay) ont chuté à l'extérieur, face à des adversaires connues des rangs Villeurbannais (CRAB et Veauche), contre qui nos tigresses s'étaient elles aussi inclinées en début de championnat. Résultat, nous voila propulsées à la 6ème place de ce championnat, à égalité avec 5 autres clubs, avec seulement 2 matchs d'écarts qui nous séparent de la tête, et un match d'avance sur le dernier .... Autant dire que tout reste à faire et qu'il est bien difficile de faire les pronostics dans cette poule de PNF !

D'autant que nos espoirs ont réalisé une magnifique prestation ce samedi à De Barros, et n'ont laissé aucunes chances à leur adversaire du jour, notamment avec une 2nd mi-temps éblouissante (44-25).

Comme à leur habitude, l'entame de match est plutôt bonne, et même si nos tigresses, un peu crispées par ce derby, mettent quelques actions à rentrer dans le match, elles dominent très rapidement les débats (24-12 à la fin du 1er 1/4 temps). Pas moins de 6 joueuses ont déjà marqué côté Villeurbannais, bien entraîné par IBANEZ (8 points dans ce 1/4 temps), et déjà VENTURI et CROIBIER ont trouvé la mire à 3 points. Le changement de défense adverse et la belle énergie des jeunes PELLETIER et DAMOUR dans le 2nd 1/4 temps permettra de remettre Caluire sur les rails, et nos tigresses vont vivre quelques minutes compliquées. Comme depuis le début de la saison, l'approche de la mi-temps tourne en faveur de nos adversaires qui grapillent petit à petit l'avance. La frustration est bel et bien présente à l'entrée au vestiaire, car nos tigresses n'ont que 4 points d'avance (34-30) et pourtant l'impression d'avoir dominé leurs adversaires !

Et l'impression sera la bonne en 2nd mi-temps ! Quelques ajustements défensifs Villeurbannais vont permettre de stopper les offensives Caluisardes durant les 20 minutes suivantes (seulement 25 points inscrits), et surtout, les tigresses vont montrer une maitrise offensive excellente. Peu importe la défense adversaire, les vertes vont faire preuve de lecture, de justesse et d'adresse ! CROIBIER à 3 points va éteindre tous les espoirs de Caluire en trouvant la mire à 4 reprises à 3 points (5 au total / 17 points), bien relayée par IBANEZ (17 points) dans son jeu de percussion, et CAROLL (15 points), imperturbable sur la ligne des LF (9/10). 

Les tigresses s'imposent sans hésitation et remportent cette première match dans ce derby un peu particulier, bravo !

Mot du Coach : Héloise Roussignol 

"C'est le match le plus aboutit que nous avons réalisé depuis le début de la saison. Les filles ont su bien gérer l'approche de cette rencontre qui s'annoncait particulière pour certaines, et ont trouvé la motivation nécessaire à la réussite de ce match, sans qu'elle soit néfaste par le surplus d'émotion. Même si nous avons ENCORE eu des difficultés sur la fin du 2nd 1/4 temps, nous nous sommes très bien resituées à la mi-temps et la prestation offensive a été magnifique de justesse et maitrise, d'autant meilleure que l'adresse était au RDV ! Attention à ne pas se relacher, car comme les résultats l'ont montré ce WE, il ne faudra prendre aucuns machs à la légère, et déjà se tourner vers notre prochain RDV : la réception de Sathonay, ou nous n'aurons pas le droit à l'erreur !Mais d'ici la, place à la coupe puis à la trêve de la Toussaint".

 

Le Match en chiffres 

 ASVEL Villeurbanne Basket Féminin  - 78 / Caluire - 55

 (24-12 / 10-18 / 26-12 / 18-13) 

 LF : 20/25 - Tir à 3 points réussis : 8

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : DUFOUR (5), LETELLIER (4), VENTURI (9), CROIBIER (17), IBANEZ (17), IBRAHIM (0), MUSTAPHA (5) CAROLL (15) , BEUCHET (2), KOUATCHOU (4)

 

Les autres matchs à domicile 

Samedi 20 octobre

Salle De Barros

U13 (1) : ASVEL VBF 54 / BCCL 49

Après un début de saison difficile au niveau de l'adversité, nos petites tigresses décrochent une 2nd victoire consécutive, cette fois-ci dans un derby 100% villeurbannais. Au dela du résultat, cette rencontre aura permis à nos tigresses de montrer toute leur motivation et leur détermination dans un match avec beaucoup d'engagement. A l'approche de la fin du match, nos tigresses ne se sont pas déconcentrées ni désorganisées par le petit écart, et ont su garder leur sang-froid pour se récompenser avec une victoire ! Bravo à toutes.

 Virginie KEVORKIAN

 

 

Salle Annexe 

U9 (1) : ASVEL VBF / SGSOFF 

Face à un club qui domine les débats dans les championnats jeunes, nos tigresses ont pu jouer un match très intéressant face à une équipe d'un niveau similaire.... Elles ont su à nouveau tout donner sur le terrain en réalisant une belle progression semaine après semaine. Après une phase 1 sans défaites, elles devraient pouvoir évoluer dans une poule plus relevé lors de la 2nd phase, ce qui va leur permettre de continuer à progresser !

Karim BOUAZIZ

 

U15 (3) : ASVEL VBF 20 / CTC Rhone Sud 72

Une nouvelle rencontre compliqué pour nos tigresses une nouvelle fois opposée à une équipe plus mature et plus expérimentée. Mais nos tigresses ne lachent rien et s'investissent sur le terrain pour corriger leurs erreurs au fur et à mesure des semaines. Elles auront toutefois remporté un match sur cette phase, et devraient rencontrer des équipes un peu plus à leur portée lors de la 2nd phase de brasssage.

Zan DJOUMOI

 

 

 

Dimanche 21 octobre

Salle De Barros

SF3 : ASVEL VBF 49 / ST Louis Fontaine sur Saone 51

Une défaite difficile pour le moral face à des adversaires moins bien classées. Les tigresses ont eu des difficultés à contenir leur adversaire d'un point de vue défensif, et notamment au niveau du rebond. Malgré cela, les Villeurbannaises sont restées à proximité de leur adversaire tout le long du match et ont même eu le dernier shoot pour remporter le match, mais sans réussite ! Dommage ..

Kévin LEKESIZ

 

U20 : ASVEL VBF 20 / CTC Roannais 62

Une rencontre très difficile pour nos tigresses, face des adversaires très solide : championnes AURA la saison passée, et actuellement leader de notre championnat avec 4 victoires et aucunes défaites. Toutefois, nous avons réalisé un début de match correct et même avec notre défaillance offensive, nous avons réussi à défendre correctement pour nous permettre de rejoindre la mi-temps avec seulement 9 de retard. Malheureusement notre 2ème mi-temps à été plus que de difficile et la domination des adversaires a écrasé petit à petit nos Villeurbannaises qui ne sont pas parvenues à réagir. La concentration nous aura fait défaut en 2ème mi-temps, ce qui à permis à Roanne d’enchaîner les contres attaques. La défaillance offensive est regratable (20 points marqués seulement), mais il faut se resaisir rapidement et se rassurer mercredi avec la réception de la Ricamarie (4ème avec 2/2 à égalité avec nous).

Kévin LEKESIZ

 

Les matchs à l'extérieur

Samedi 20 octobre

U11 (2) : CTC Vauxl / ASVEL VBF 

Un match très disputé pour nos tigresses qui se sont bien défendues face à nos voisines de Vauxl. Le groupe se construit petit à petit et les progrès son évident de semaines en semaine. On regrettera une phase 1 avec peu de matchs (seulement 3 sur les 5 journées proposées). Nul doute que la 2nd phase sera un peu plus fournie en nombre de matchs afin de permettre à nos tigresses de parfaire leur expérience !

Jeanne GIRARD

 

U11 (3) : AL Caluire / ASVEL VBF 

Un match compliqué pour nos U11 qui ont une nouvelle fois rencontrées une équipe de grandes joueuses (en taille). Le début de match a été un peu compliqué mais nos tigresses ont montré une nette amélioration dans la remontée de balle (beaucoup moins de perte de balles). Elles progressent en défense, chacune gardant sa joueuse en responsabilité et en construisant des automatismes. Il reste des choses à améliorer biensur, notamment au niveau du rebondet dans les phases offensives (shoots précipités), mais les progrès sont là ! Avec beaucoup de matchs déséquibrés sur cette phase (nette avantage pour nos adversaires plus expérimentés), nul doute que la phase 2 nous permettra de nous mesurer à des adversaires un peu plus à notre portée.

Louis CLAUZIER

 

U15 (2) : Oullins 136 / ASVEL VBF 57

Un score impressionnant pour nos U15 (2) qui ont eu de grandes difficultés à contenir les assauts adversaires ! On retiendra dans ce match très offensif que nos tigresses ont pu marquer 57 points, c'est encourageant pour la suite de la saison. La phase 1 a été très compliqué, avec des matchs très déséquilibrés, et nos tigresses ne sont jamais parvenues à l'emporter. Nous espérons tous que la 2nd phase nous permettra d'aborder des matchs face à des adversaires un peu plus à notre portée, même si l'engagement de nos tigresses n'a jamais failli malgré les gros écarts.

François BONNA

 

U15 (1) : CTC Fraisses 86 / ASVEL VBF 25

Un match décevant pour nos tigresses qui n'auront jamais existé face à une équipe avec un impact physique nettement supérieur au notre. Dominées dans ce registre, nos tigresses ne seront jamais parvenues à s'exprimer et toutes les situations étaient problématiques pour nos jeunes ! Elless subissent une lourde défaite face à une équipe pourtant au même classement que nous avons cette rencontre. Il ne faut pas se décourager, et continuer à travailler pour diminuer cette différence de dureté entre les 2 équipes.

Hervé KOFFI

 

U18 (1) : CTC Roannais Basket Féminin 100 / ASVEL VBF 60

Face à une équipe qui nous a reçu avec seulement 8 joueuses dont 3 joueuses évoluant normalement en championnat ELITE (pas de journée Elite ce WE là), nos tigresses ont fait un match sérieux et sont restées investies durant 40 minutes. On regrettera un tel écart à la fin du match, qui s'explique notamment par une grande maladresse de la part des Villeurbannaises et surtout sur des finitions, la fatigue n'aidant pas. Mais globalement l'adversaire du jour n'était pas au niveau du championnat régional, mais bel et bien au dessus ! Pourtant, par phase, nos tigresses ont trouvé certaines failles chez les joueuses de la CTC, à l'image du 2nd 1/4 temps ou elles passent un 8-0 à leurs hôtes grâce notamment à une prestation défensive intéressante. Mais la marche était trop haute pour nos tigresses ce samedi, qui ont, dommage pour elles, rencontrées la CTC le mauvais WE, comme le confirme les résultats des matchs précédents de cette équipe qui ne se sont jamais imposées avec un tel écart!

Léa TROVERO et Héloise ROUSSIGNOL

 

U18 (2) : CTC Fraisses 73 / ASVEL VBF 53

Une entame catastrophique pour nos U18 qui subissent dans tous les secteurs du jeu et sont très rapidement menées au score (21-6). Elles pourront longtemps regretter cette entame raté, car la suite du match est bien plus équilibrée (23-19 / 20-20 / 9-8) mais les dégats sont faits et nos tigresses ne reviendront jamais dans la partie ! Cette défaite permet à Fraisses de passer devant nous au classement avant le dernier match aller qui aura lieu après les vacances de la Toussaint, face au leader incontesté (CTC Val de Saone - 4/4)... Alors au travail !

Margot LLANAS

 

Les équipes exempt

U9 (2)

U11 (1)

U13 (2) 

   

 

La Boutique de l'ASVEL Basket