Blog | Boutique ASVEL ASSO FÉMININ Boutiques de Lyon
Background Image

Tous les matchs du 11 et 12 janvier

Résultats du week-end

Il ne fallait pas être cardiaque ce week-end, avec beaucoup de matchs très disputés, de bonne augure pour la suite de ces nouveaux championnats ! De la déception pour certaines rencontres qui n'ont pas tourné en faveur des tigresses : PNF, U13 (1), U13 (2), U18 (1) - et beaucoup de joie pour celles qui ont arraché la victoire : U15 (1), U13 (3) ... Pour d'autres, c'était plus difficile de s'exprimer ce week-end, retrouvez les résultats et résumés :  

La Pré Nationale 

Samedi 11 janvier

ASVEL VBF 62-64 Le Puy en Velay  

Quelle déception de voir nos tigresses s'incliner sur le fil ce samedi après tous les efforts qu'elles ont fourni pour s'extirper de cette défaite de fer adverse !  Le ton est donné dès les premières secondes, la meilleure défense du championnat va donner du fil à retordre à nos protégées, qui vont devoir user de malice pour percer le rideau de fer très dense adverse ! C'est une nouvelle fois Emma Venturi (15 points) qui mettra l'équipe sur la voie (8 des 12 points du 1er 1/4 temps) en faisant preuve d'une bonne efficacité, mais l'ancienne tigresse Lisa Gauthier (meilleure marqueuse adverse avec 17 points) répond au tac au tac pour laisser son équipe en tête après 10 minutes (+2). Avec beaucoup d'énergie défensive et une relance efficace, Eva Ibanez et Margaux Dufour vont permettre, avec l'aide leurs partenaires, de débloquer la situation et créer le 1er (et seul) écart de la partie, nos tigresses rejoignant le vestaire avec 9 points d'avance (34-25). On saluera la bel activité au rebond du quatuor intérieur  Villeurbannais. Malheureusement, à la reprise du 3ème 1/4 temps, le rythme entrevue va s'évanouïr peu à peu, obligeant nos protégées à se cacher derrière le tir à longue distance... Malgré les 3 tirs à 3 points convertis par les Villeurbannaises dans ce 1/4 temps, c'est une douche froide (13-21), et les visiteuses grapillent leur écart, bien aidés par une bonne efficacité aux LF (7/10 dans ce 1/4 temps, 23/33 au total, soit plus d'un tier des points !!), ce qui n'est pas le cas de nos tigresses (50% de réussite sur le match, seulement 13 marqués) !! Nos tigresses n'ont plus qu'un point d'avance à l'entame du 4ème 1/4 temps (47-46). Dans cet ultime act, toutes nos tigresses se relaient pour trouver des solutions offensives et alimenter la marque, mais les (trop) nombreuses fautes commises permettent aux visiteuses d'alimenter la marque (9 LF sur les 18 points du dernier 1/4 temps à 100%). Dans la dernier minute, la discrête RALAMBOZANANY va envoyer un missile au buzzer de la possession, face à son vis à vis, qui va faire mouche, permettre à son équipe de passer devant (61-63), et glacer la salle ! Nos tigresses auront encore 3 possessions pour tenter d'inverser la tendance, en vain, malgré deux tentatives, sur la ligne des LF, et au buzzer ....Les défaites "surprises" sur le fil de La Pontoise et le CRAB, viennent multiplier le nombre d'égalité au classement !! Désormais, derrière le duo de tête (Caluire - Val d'Aix), nous sommes 5 équipes à égalité (7-4), soit 7 équipes au total à 2 victoires d'écart !! La 2nd phase s'annonce plus que disputée !! 

Le Match en Chiffres

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 62 - IE Puy en Velay 64

(12-14 / 22-11 / 13-21 / 15-18) - LF : 13/24- 5 x 3 points

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : DUFOUR Margaux (9), BEUCHET Lou-Anna (8) , VILLARD Laetitia (2), VENTURI Emma (15), IBANEZ Eva (19), MUSTAPHA Sainay (2), LAGALY Coralie (ABS), PARENT Sarah (4). LETELLIER Mathilde (0), KABANGA Naomi (3).

Mot du Coach Héloise Roussignol  

"Dans le 2nd 1/4 temps, nous sommes parvenues, durant 10 minutes, à augmenter le rythme des traversées de terrain, et faire craquer nos adversaires ... mais seulement sur 10 minutes ... On regrettera de ne pas avoir réussir à les sortir de leur zone de confort le reste de la partie ... Et dans son registre, cette équipe excelle ! Une nouvelle fois, là où nos adversaires ont fait preuve d'une réussite exemplaire, dans le money time, nous avons manqué de lucidité, de sang froid et de réussite, pour inverser la tendance ... La prestation reste très correcte, mais c'est une nouvelle défaite quand même... "

Les rencontres de la 11ème Journée PNF :

Veauche 57 - 55 CRAB

Pontoise St Just St Rambert 54 - 56 Firminy 

Pontcharra 68 - 42 OL Sathonay

 Val d'Aix 76 - 57 IE Riorges

BC Belleville 45 - 74 Caluire et Cuire 2 

 

Les matchs à domicile

Samedi 11 janvier

SALLE DE BARROS

U11 (2) : ASVEL VBF /PL Oullins 

Retour à De Barros pour nos U11 qui renouent avec la compétition et vont doucement préparer le passage vers les U13, cette équipe étant exclusivement composée de 2nd année. Il va donc falloir passer certains caps durant les 9 prochains matchs, tout en profitant de ces derniers mois dans l'école de basket! Ce premier match était une première étape ! 

U13 (3) : ASVEL VBF 33-28 Pont de Chéruy 

La voila la victoire tant attendue par nos jeunes tigresses ! Après des matchs parfois très difficiles dans l'adversité, nos Villeurbannaises ont décroché une belle victoire importante pour le moral, et une belle récompense pour débuter cette nouvelle phase avec beaucoup de détermination ! Bravo à toutes !

U13 (2) : ASVEL VBF 27-31 ASE Muroise 

Même si la partie n'a pas tourné en faveur de nos tigresses, c'était un match intéressant, disputé, et de bonne augure pour cette 3ème phase. Descendant de 1ère division, les joueuses de Diego ont parfois eu du mal à s'exprimer lors de la phase précédente, mais cette fois le niveau du match était plus homogène ! Bravo à toutes et bonne chance pour les prochains matchs ! 

SALLE ANNEXE

U9 (2) : ASVEL VBF / Avenir Basket Dauphiné 

Quelques aménagements de l'effectif en U9 durant les vacances pour permettre à chacunes de jouer au niveau qui lui est adapté, et voila nos plus jeunes tigresses qui continuent à faire des pas, voir des sauts en avant semaines après semaines, même si ce n'est pas facile de reprendre après un mois de coupure ... Bravo à toutes et rendez-vous samedi prochain ! 

U11 (3) : ASVEL VBF / AL Meyzieu 2 

La première partie de saison a été difficile pour nos jeunes U11 qui ont eu du mal a prendre leurs marques dans cette catégorie, ou découvrir la pratique tout simplement avec pas mal de débutantes en début de saison. Mais après ces quelques premières mois de découverte, nos jeunes tigresses vont pouvoir maintenant passer les étapes suivantes de la progression et s'épanouïr un peu plus chaque match, profitez en bien !

Dimanche 12 janvier

SALLE DE BARROS

U15 (1) : ASVEL VBF 72-70 Chomerac 

Une première victoire de la phase 2 réconfortante pour nos tigresses qui ont eu du mal à finir 2019, et qui repartent sur une bien meilleure dynamique ! L'entame du match est timide et en faveur des Ardéchoises (Nos tigresses ont aussi une poule bien éloigné, et vont faire cap au sud !), mais la réaction est imminente dans le 2nd 1/4 temps, malgré les 8 points de retard à la pause. La 2nd mi temps tourne en faveur des Villeurbannaises, qui produisent une prestation offensive efficace, et notamment 22 points marqués dans le 4ème 1/4 temps, 4 tirs à 3 points dans le match, et une belle présence dans la raquette !! Bravo à toutes, et bon courage pour le déplacement de samedi prochain à Aurillac !! 

U18 (1) : ASVEL VBF 54-58 ES Muzolais 

Il n'aura pas manqué grand chose à nos tigresses ce dimanche pour l'emporter, peut-être juste un meilleur début de match? En effet, les 7 points d'écarts qui séparent les 2 équipes après 10 minutes de jeu seront de trop pourr les Villeurbannaises, qui vont pourtant produire un 2nd 1/4 temps d'un meilleur niveau et revenir à un point à la pause (26-27) ! Avec un match disputé comme celui là, on regrette évidemment la maladresse aux LF (14/28), qui aurait pu débloquer la situation, mais nos tigresses ne seront pas parvenues à prendre le dessus sur leurs adversaires du jour !  

Les matchs à l'extérieur

Samedi 11 janvier

U9 (1) : Ouest Lyonnais Basket / ASVEL VBF 

Match tardif pour nos jeunes pousses qui retrouvaient la compéition après une longue coupure, pas facile à cet âge !! C'est parti pour 10 matchs jusqu'à la fin de la saison, en voila un de joué ... Bonne phase à toutes ! 

U11 (1) : Neuville / ASVEL VBF 

Un match sérieux pour nos tigresses qui dans cette 1ère division, découvre en avant première les nouvelles règles (normalement mise en place en U13) : 5s et retour en zone ! Pour une première tout s'est bien passé, et nos petites vertes sont parvenues à prendre le dessus sur un adversaire d'un niveau similaire ... Bravo à toutes, place au prochain match !

U15 (2) : ES St Jean de Touslas 51-29 ASVEL VBF 

Nos jeunes tigresses ont une nouvelle fois été en difficulté sur ce match, mais il faut garder espoir, et continuer à bien s'entraîner. Les prochains matchs nous permettront d'y voir plus clair sur le niveau de la poule, et de situer nos tigresses dedans. En attendant, place à l'entraînement et aux progrès, qui sont pour le moment visible la semaine, mais pas encore le samedi ....

U20 : AL St Priest 84-48 ASVEL VBF 

Pour cette 3ème opposition de la saison face à St Priest, nos tigresses ne sont toujours pas parvenues à rivaliser face à l'intensité adverse, et aux défenses combinées. Avec de trop nombreuses balles perdues, et parfois un manque de dureté provoquant de nombreuses pertes de balles, l'écart est important ! Il va falloir faire preuve d'une combativité et d'une détermination plus importante sur les prochains matchs pour pouvoir rivaliser, car le niveau de la 1ère division est très relevé, et les affiches s'annoncent costauds !! (Roanne, FCL, Caluire ...)

Dimanche 12 janvier

U13 (1) : Issoire 42-40 ASVEL VBF 

Courte défaite pour nos tigresses dans un long déplacement, mais il va falloir s'habituer car la poule de nos Villeurbannaises est bien éloignée ... Les 2 équipes se sont rendues coup pour coup, durant toute la partie, mais ceux sont bien les locales qui ont inscrit le panier de plus leur offrant ainsi la victoire. Un match disputé, qui permet à nos tigresses de continuer leur apprentissage, c'est bien la le principal. 

U18 (2) : BC St Germain Nuelles 85-32 ASVEL VBF 

Un match sans pour nos tigresses qui ne seront jamais parvenues à entrer dans la partie, à l'image d'un premier 1/4 temps catastrophique ! Les débats se sont ensuite un peu plus équilibrés, mais pas suffisamment pour permettre à nos tigresses de rivaliser dans ce match. Le changement de division va proposer des adversaires d'un niveau supérieur, un gros challenge pour nos protégées ! Place à l'entraînement !

La Boutique de l'ASVEL Basket