Background Image

Un nouveau Staff aux commandes !

Le groupe de NF1 désormais conduit par Brice Flandin Da Silva, a entamé sa préparation le 13 août dernier...

Nous sommes allés à la rencontre du nouveau coach villeurbannais qui se livre sur son parcours et ses attentes... L'homme est humble, simple et ambitieux, le coach l'est tout autant !! Rencontre...

 

Brice Flandin Da Silva connaissait déjà la "maison".. Après avoir passé du temps auprès de nos jeunes tigresses la saison passée, le voilà nommé à la tête d'un groupe jeune qui ne manquera pas d'ambitions. Il a accepté le challenge et a souhaité associer à ce beau défi deux amis de longue date, Guillaume Drouet et Dimitri Fonclaud, ses deux collaborateurs (assistant pour l'un et préparateur physique pour l'autre).

 

Brice, peux-tu te présenter rapidement, et évoquer le parcours qui t'a conduit jusqu'à l'ASVEL VBF ?

Je suis né en 1974, mes parents étaient dans le basket donc j’ai toujours “traîné” dans tous les gymnases où évoluaient mes parents. Après de belles années de joueur au niveau régional et championnat France Jeunes (1/4 de finale France en 1988) dans le quartier de Chapelon (Saint-Etienne) et ensuite de Métare-Chapelon (union ASMC), j’ai commencé a entraîner des jeunes à l’ASMC dès l’âge de 16 ans et à valider progressivement mes diplômes d’entraîneur. Ayant validé mon ER et mon BE1 dans la foulée en 1998 (évalué par Brigitte Coste), j’ai ensuite été recruté par le club de St Jean Bonnefonds Baraillière Basket (SJBBB) et son président Philippe Charrel, pour prendre les rênes de leur nouvelle équipe U15 France à la tête de laquelle je suis resté 8 ans avec principalement des saisons en groupe A et une demi-finale en groupe B. J’étais aussi en parallèle entraîneur des sélections départementales de la Loire et joueur en R2 avec l’équipe de SJBBB. En 2002 j’obtiens mon BE2 en formation continue au CREPS de Toulouse et je passe (dans la foulée toujours) le concours de Professeur des Ecoles que j’obtiens aussi. La même année, je me marie avec Mylène Da Silva, joueuse seniors NF3 de SJBBB, nous avons depuis 2 filles, Yuna (2003) et Cassie (2011) et nous nous appelons tous “Flandin Da Silva”. En 2006, nous déménageons à Lyon et je fais un break basket pour me consacrer à ma famille et mon travail scolaire. En 2008, Philippe Hatchadourian coach de Pierre Bénite me propose de jouer en NM3, j’accepte pour découvrir ce niveau et je rencontre Drou, Dym, le fameux président Bernard Grandjean et nombre d’autres très bonnes personnes. Progressivement, Yuna prend goût au basket et passe de l’USMPB au SGOFF à Beaumarchais Basket et enfin à l’ASVEL VBF. Tout ça me remet le pied à l’étrier et je reprends donc l’entraînement à Beaumarchais en 2014 avec les U15 région puis les U20 région. L’année dernière je suis Yuna à l’ASVEL VBF en prenant en charge les U13région, une très bonne année !!! Et en mai dernier l’ASVEL VBF me propose de prendre la NF1 en checkant mon poste sur les U13F avec l’illustre Virginie Kevorkian… J’accepte évidemment !

Tu vas découvrir la NF1, comment appréhendes-tu le championnat et son niveau ?

Ayant fait beaucoup de championnat de France U15, j’ai l’impression que la NF1 c’est du U15 Elite avec 10 ans de plus, donc plus d’expérience et plus de physique. Je pense que c’est un championnat où tout va très vite dans le jeu et où les équipes sont toutes différentes. Il y a des profils d’équipe, plutôt avec des grandes, plutôt avec des joueuses extérieures très rapides et mobiles, plutôt avec des joueuses “stars”, américaines ou autres… Il va falloir s’adapter et pouvoir répondre à tous ces cas de figure. Dans tous les cas il faudra être très dures, très bien défendre et jouer vite....

L’effectif a été largement modifié à l’intersaison, quels seront selon toi les atouts que le groupe va pouvoir afficher ?

C'est un groupe assez neuf et frais. La jeunesse va nous permettre de mettre beaucoup d'envie et de progresser tout au long de la saison. Les filles plus expérimentées auront envie de partager leur expérience, de se faire plaisir dans la performance et de créer un groupe avec les valeurs qu'elles aiment. 

Peux-tu présenter rapidement chaque joueuse et évoquer les qualités individuelles déjà entre aperçues ?

Au poste 1, Alexandra Thos va pouvoir retrouver le parquet de De Barros après sa blessure de la saison dernière et mener l'équipe avec sa vitesse et son flair dans le jeu. Margaux Dufour va continuer sa progression et apportera sa vision du jeu et son envie de gagner. Au poste 2, Mathilde Hergott est de retour avec son shoot et une grosse envie. Juliette Roulin vient la compléter avec sa vitesse balle en main et son opportunisme. La "gamine" Julie Legoupil est aussi attendue quand elle pourra être là avec toutes ses qualités de basketteuses aux postes 2/3 et surtout sa gnac légendaire. Au poste 3, Marion Arfelis est là pour partager la connaissance du niveau et faire profiter toute l'équipe de sa sérénité, sa vista et son tir. Arrivant de NF2 à Douvres et dans le double projet, Marie-Alysée Lemoal va nous faire découvrir sa puissance et son jeu complet au poste 3. Entre les postes 3 et 4, Laureline Daresse pourra montrer ses fondamentaux et continuer sa progression pour devenir une pièce importante de l'équipe. Au poste 4, Adji Diop apporte de Perpignan son jeu complet, sa force au rebond et en défense. Naomi Kabanga (championne de France NF3 avec Toulouse) la complétera avec son engagement et va travailler pour continuer à progresser dans tous les aspects du jeu. Anne-Laure Geisser est là sauf quand l'ASVEL Garçon joue à la maison et va impacter le jeu avec son énergie positive. La jeune Danielle Kouatchou va nous montrer ses bonnes mains et son envie de se faire plaisir à ce niveau là.


On vous attend donc nombreux mercredi 29 août à 20h salle de Barros (Entrée Gratuite) pour venir découvrir notre nouvelle équipe et son nouveau staff. Nos tigresses seront opposées pour leur troisième match de préparation à l'équipe de la Tronche.

 

La Boutique de l'ASVEL Basket