Background Image

Un piège limougeaud maitrisé par les tigresses

Victoire des Tigresses sur le score de 70 à 60

Un déplacement piège face à une belle équipe de Limoges actuellement en toute fin de classement de ce championnat. Une position qui ne reflète absolument pas les couleurs de cette équipe remodelée depuis peu avec l'arrivée de leur exeptionnelle meneuse américaine Beverly Kelley. En effet, les tigresses peinent à entrer dans la rencontre avec de nombreuses pertes de balles et une défense plutot passive permettant aux locales de se mettre en confiance en déroulant leur jeu collectif tout en rentrant de gros tirs par le biais de leur feu follet américain completement intenable (21 points sur la première mi temps). Le premier quart temps est clairement un duel américano - américain puisque coté villeurbannais, seule Keyona HAYES réussit à maintenir son équipe à flot, en inscrivant les 12 premiers points. Sa puissance et sa domination dans la raquette demeurent encore une fois le réel atout des tigresses. Toutefois, les villeurbannaises se retrouvent menées au score après 10 minutes de jeu.

Un second quart temps marqué par l'alternance. Keyona Hayes, encore elle, continue d'appuyer la où cela fait mal, puisque le secteur intérieur limougeaud peine à tenir le rythme. Mais elle n'est plus seule, les tigresses règlent la mire longue distance et recollent au score par le biais de quelques tirs extérieurs salvateurs. Mathilde Hergott puis Julie Legoupil grapillent le retard et permettent aux tigresses de revenir à -8 à la mi temps. L'alternance des défenses coté local perturbe fortement les villeurbannaises mais l'envie et la determination se font sentir et l'équipe tente de se souder face aux petites erreurs commises.

Un retour des vestiaires compliqué, qui ne permet pas aux tigresses de passer devant. L'euphorie limougeaude par le biais des extérieures Tiphaine Mélois tout d'abord puis Léa Blatrie par la suite, maitiennent une avance confortable entre 5 et 10 points que les villeurbannaises n'arrivent pas à rattraper. Une étincelle fin du 3ème quart temps permet d'égaliser sur un 3 points au buzzer de Mathilde Hergott. Tout est à refaire ou plutot à faire au sein de ces 10 dernières minutes de jeu.

Enfin, les tigresses se libèrent, elles montent la pression défensive et provoquent nombreuses pertes de balles de leurs adversaires du soir. La capitaine Héloise Roussignol exemplaire au rebond, cadenasse la raquette adverse et Mathilde Hergott se charge de l'étincellante américaine qui n'inscit pas le moindre point en seconde période. Un contre dominateur de Mathilde sur cette dernière en dit long sur l'avantage psychologique désormais dans le camp villeurbannais. Les tigresses auront mené 10 minutes lors de cette rencontre et l'écart maximum sera de 10 points, le score final ! 

Un match du coeur avec une équipe se serrant les coudes jusqu'au bout pour venir décrocher cette victoire primordiale à l'extérieur face à une équipe de Limoges loin de sa place méritée au classement. Nul doute que les limougeaudes seront l'équipe surprise de cette seconde partie de saison. Nous lancons les paris !! 

 

Prochain rendez vous à domicile le samedi 16 décembre avec la reception de Roanne, actuellement 3ème, juste derrière nos tigresses. Un derby prometteur... 

 

Classements et résultats NF1 Poule A Journée 10 

Mot du Coach : 

V.Kévorkian "Un déplacement qui aurait pu nous couter cher. L'équipe a su faire preuve de combat durant 40 minutes et n'a jamais rien laché malgré une équipe de Limoges en totale euphorie. C'est une vraie performance d'être venue s'imposer ici dans leur configuration actuelle. En effet, l'arrivée de leur nouvelle joueuse est un réel atout et leur permettra de remonter rapidement au classement. Cependant, l'équipe a su faire preuve d'expérience et s'est imposé tout en maitrise.Il faut retenir la victoire et continuer de travailler pour pouvoir dominer encore plus ce genre de rencontre à l'extérieur afin de s'éviter quelques frayeurs" 

Le Match en chiffres 

ASVEL Villeurbanne Basket Féminin 70 - 60 LIMOGES ABC
(19-15, 40-36, 52-46 et 70-60)
 
ASVEL Villeurbanne Basket Féminin : Alexandra THOS 2, Héloise ROUSSIGNOL 5 , Keyona HAYES 28; Legoupil Julie 18 puis Mathilde HERGOTT 11, Solène VAREILLE 2 , Ingrid BUNEL 2 , Carla BLATRIE 0 , Aurélie CARMONA 2 .
 

Limoges ABC en Limousin : Mélois 11 ; Blatrie 6 ; Sniokaite 6 ; Kamalandua 8 (8 rbds) ; Moukoko ; Degrelle : Barthélémy 8 : Beverly Kelley 21  

    

 

La Boutique de l'ASVEL Basket