Le 3X3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement de la Fédération Française de BasketBall. Depuis 2010, le 3X3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.

L’émergence du 3X3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux.

Le 3X3 est basé sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus ! Il se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Il demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.

L’ASVEL Villeurbanne Basket Féminin s’est vu attribuer en janvier dernier l’organisation d’un Open Plus 3x3 de la Fédération Française de Basketball pour les trois prochaines années. La première édition aura lieu les 22 et 23 juin prochain à l’Espace De BARROS.

Le club travaille ardemment sur le développement de cette nouvelle pratique et proposera dans les mois à venir à ses licenciées, une participation au championnat 3x3 dans le cadre d'une compétition régulière, mise en place par les institutions fédérales. 

Il existe une autre formule de compétition proposée à ce jour par la Fiba et portée par la FFBB, la Superleague. C'est dans ce cadre là que le club proposera fin juin un événement qui permettra à des joueurs et des joueuses de venir gagner des points pour améliorer leur ranking dans l'objectif de se qualifier à l'Open de France.


La Superleague 3x3 

La Superleague 3x3, réservée aux joueurs de plus de 18 ans, est le circuit français de basket 3x3. Axe majeur de développement du 3x3 en France, son système qualificatif est basé sur le ranking FIBA. Chaque joueur possédant un profil FIBA 3x3 apparaît au classement mondial et national en fonction de ses résultats aux compétitions 3x3. La victoire lors d'un tournoi Superleague 3x3 rapportera des points à chacun des membres de l'équipe. Le nombre de points gagnés dépend de la catégorie de l'événement et de la performance collective de l'équipe. L'accumulation de ces points, à titre personnel, permettra aux joueurs d'accéder à des tournois "OPEN" de plus en plus sélectifs.

Pour créer son profil FIBA 3x3, rendez-vous sur play.fiba3x3.com.

 

 



 

Tournoi qualificatif

L'Open Start

Il se déroule de septembre à août et est organisé sur le territoire par une structure publique ou privée, affiliée à la FFBB. Chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel. La mixité est possible sur les tournois masculins. Le nombre d’équipes accepté dans le tournoi est au choix de l’organisateur. Les participants accumulent des points au ranking FIBA qui peuvent leur permettre à termes de participer aux Opens Plus et à l'Open de France.

 

Logo Tournois centraux

L'Open Plus

Le circuit des Opens Plus se déroule de mai à mi-juillet. L'organisation de tournois masculins et féminins sur le même évènement est possible. Un minimum de points au ranking FIBA est nécessaire pour y participer. Un prize money viendra récompenser les finalistes et demi-finalistes de chaque Open Plus. L’inscription pour les participants se fera via la plateforme 3x3 FFBB. L’Open Plus 3x3 est un tournoi de niveau intermédiaire organisé dans le cadre de la Superleague 3x3 de la Fédération Française de Basketball (FFBB) et pouvant être qualificatif à l’Open de France. 


logo Open de France

L'Open de France

Il a lieu fin juillet en France et regroupe les meilleures équipes du circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master FIBA 3x3 World Tour. Un priez money vient également récompenser les meilleures équipes de l'Open de France.  L'organisation se fait en collaboration avec la ligue régionale, la municipalité qui est hôte de l'évènement ainsi que les différents services sollicités de la FFBB.


Le système de qualification

Pour participer à un Open Plus, un minimum de points au Ranking FIBA, déterminé au préalable par la FFBB, est nécessaire. Plus les joueurs participent et remportent des matchs, via des Opens Start (plus bas niveau de tournoi 3x3) ou rencontres de Championnat de France 3x3 ; plus ils augmenteront leurs chances d’avoir un nombre de point suffisamment important au Ranking FIBA pour pouvoir participer à ces Opens. Ce mode de sélection montre l’importance des Opens Plus pour les joueurs de haut niveau en Basket 3x3 puisque seules les meilleures équipes du circuit Open Plus pourront participer à l’Open de France où les gagnants pourront concourir au Master FIBA 3x3 World Tour étant la plus grande compétition mondiale dans la discipline.  L’implication de la FFBB dans l’organisation des Opens Plus montre également l’importance de ces tournois. Le développement du Basket 3x3 étant l’un des axes majeurs du Projet « Club 3.0 FFBB », il est donc important de mettre en place ce type de tournois dans le cadre de la promotion et la structuration de cette discipline d’ici les Jeux Olympique Paris 2024.

Comment on participe ?

Au préalable, chaque organisateur doit créer son tournoi et l'inscrire sur la plateforme 3x3 FFBB. Pour y accéder, chaque utilisateur possédant un profil aura accès à un contenu personnalisé. Il pourra s'inscrire aux différents tournois près de chez lui, identifiés grâce à un système de géolocalisation, et y inviter son équipe. Pour les Opens Start, l'utilisateur pourra également se rapprocher directement de l'organisateur pour obtenir les conditions d'inscriptions. 


Le circuit Open Plus 2019 à venir

© Julien BACOT / FFBB

Seulement 18 tournois de ce niveau sont organisés en France chaque année et regroupent les meilleurs joueurs de Basket 3x3 du pays. Le circuit des Opens Plus se déroule d’avril à mi-juillet avec une étape à Villeurbanne pour les catégories féminines et masculines les 22 et 23 juin prochain. Au niveau de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, seulement 4 autres Opens Plus seront organisés au sein de notre région avec une première étape à Roanne (1 et 2 juin), puis à Voiron (8 et 9 juin), Bourg en Bresse (29 et 30 juin) avant de finir à Vaux en Velin (7 juillet). Les phases qualificatives masculines se dérouleront le 22 juin avant de laisser place aux phases finales féminines et masculines le 23 juin. L’enjeu est simple : gagner le maximum de points au Ranking FIBA pour pouvoir prétendre à jouer à l’Open de France 3x3 FFBB fin juillet ainsi qu’un Prize Money pour les vainqueurs du tournoi à hauteur de 1 000€.

Les animations proposées

Dans le cadre de l’organisation de l’Open Plus 3x3 Villeurbanne, l’ASVEL VBF a décidé de mettre en place diverses animations tout au long de ce week-end en parallèle du tournoi principal 3x3. Près de 200 places en tribunes seront notamment installées autour des terrains pour pouvoir admirer les nombreux joueurs de haut niveau dans cette nouvelle discipline olympique. 

Les Flying Dunkers présents

Petits et grands pourront également réaliser une initiation de Basket Acrobatique avec la présence exceptionnelle des « Flying Dunkers », membres de l’équipe de France « TeamGym » ayant réalisé de nombreux événement à travers l’Europe et l’Afrique. La présence d’un DJ ainsi que d’un Speaker professionnels viendront orchestrer toutes les autres animations mis en place en plus du tournoi principal.

Le Basket Santé en démonstration

Fortement engagé sur la démarche du Sport Santé, l'ASVEL Villeurbanne Basket Féminin organisera une session découverte de l'activité qui permettra au grand public de découvrir l'activité.

Un village "Santé Bio"

En parallèle de la compétition sportive, il sera proposé au public un village sur la thématique de la Santé et du Bio.. De nombreux stands seront installés au sein de l'Espace De Barros pour mettre à l'honneur les entreprises locales qui ont souhaité prendre part à l'événement. 

La Ville de Villeurbanne toujours aux côtés du club !

Forte dans sa démarche d'accompagnement à l'égard de ses associations sportives, et en lien avec la politique sportive locale, la ville de Villeurbanne, accompagnera notre structure dans l'organisation de l'événement. 

La Mairie de Villeurbanne sera un des acteurs majeurs de l'événement au rayonnement national. De nombreuses démarches ont été menées par la Direction du Sport de la ville, pour une mise à disposition exceptionnel d'un véritable terrain de Basket sur le site de la compétition. Les différentes animations proposées auront lieu sur ce terrain en parallèle de la compétition. La diffusion d’une campagne publicitaire « le sport n’a pas de sexe » dans de nombreux panneaux d’affichage de la commune en 2018 en est la preuve.  Le fait d’organiser un Open Plus 3x3 masculin et féminin et de mettre en avant des animations autour du Basket Santé sont des éléments justifiant l’accompagnement non négligeable de la mairie dans l’organisation de cette manifestation sportive. L’Open viendra ponctuer de la plus belle des manières la 16ème édition des « Invites de Villeurbanne » qui auront lieu du 19 au 22 juin 2019.

La Boutique de l'ASVEL Basket